Témoignage. Affaire des lotos illégaux : "les gens pensaient aider des associations, mais au final, ils ont engraissé des gens malhonnêtes"

Publié le Écrit par Esmeralda Terpereau

Plus de 180 associations à travers toute la France auraient eu recours aux services de l'organisme suspecté d'escroquerie. Toutes espéraient récolter des fonds pour la bonne cause mais elles s'estiment aujourd'hui lésées. France 3 Occitanie a recueilli le témoignage de l'une d'entre elles.

C’est une enquête préliminaire ouverte en octobre 2023 par le parquet du tribunal judiciaire de Nîmes qui a permis de révéler l’affaire. L’organisme en question organisait des lotos pour le compte de diverses associations, notamment des organisations caritatives, événementielles, sportives ou encore destinées aux personnes en situation de handicap, comme l'Association SL 07, qui aide les personnes atteintes de la maladie de Charcot et qui est tombée dans le filet de cette structure.

Organisation facilitée

L'association SL 07, qui vit grâce aux dons et ne reçoit pas d’aide de l'État, a conclu un accord en 2023 avec les organisateurs de jeux en ligne pour l’aider à organiser des lotos réglementés. C’est le côté pratique qui l’a séduite. En tout, six lotos en ligne ont été opérés en 2023. Si tout s'est bien déroulé, l’association est néanmoins restée étonnée des bénéfices relativement faibles reversés. Comme l’association a signé un contrat de prestations pour trois ans, elle a renouvelé la démarche pour l’année 2024. Cette année, quatre lotos ont déjà été organisés et deux étaient en cours de préparation. C’est la veille d'un des lotos que les membres de l’association ont appris par la presse que le jeu était annulé. France 3 Occitanie a recueilli son témoignage. 

C’est la douche froide pour nous et la crainte de ne jamais voir les bénéfices de ce qui a été organisé. Ça remet en question nos projets et notamment l’aide que nous apportons, au quotidien, aux malades.

Un membre du bureau

Association SL 07

Depuis, les organisateurs des jeux en ligne ont communiqué sur les réseaux sociaux, annonçant la fin de leur aventure, ajoutant qu'ils feraient en sorte de payer les associations ainsi que les gains des joueurs jusqu'au 17 juin inclus.

L’association SL 07 a l’impression d’avoir été lésée et manipulée, car pour elle, les bénéfices reversés étaient destinés à la recherche et à du matériel pour les malades. "Les gens pensaient aider des associations, mais au final, ils ont engraissé des gens malhonnêtes," confie un membre du bureau.

Ils se sont gavés sur notre dos et ont menti à des joueurs qui voulaient faire une bonne action.

Un membre du bureau

Association SL 07

Aujourd’hui, l'Association SL 07 espère pouvoir obtenir le versement des bénéfices des lotos déjà organisés. Elle envisage de porter plainte et ainsi augmenter le nombre de plaintes déjà déposées par des associations qui s'estiment victimes d'une escroquerie. Elles sont en tout 185 associations à avoir conclu un partenariat avec les organisateurs de lotos qui ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir cessé leur activité.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité