A Nîmes dans le Gard, faute pouvoir accéder aux toilettes publiques en panne, de plus en plus d'usagers se tournent vers les cafés et les restaurants. Mais certains, saturés de demandes, ont dit stop, jusqu'à instaurer des systèmes d'accès filtrants.
On a fait le décompte : entre la gare centrale et les Arènes de Nîmes (Gard), six toilettes publiques sont installées. Près de l'Esplanade qui borde le monument romain, le voyant vert s'affiche sur la porte de l'un de ces sanitaires. Mais quand on tente de l'ouvrir, elle reste désespérément verrouillée. Impossible d'accéder à l'intérieur.
René, un passant, se montre fataliste : "je suis passé il y a plus d'un mois et ça ne fonctionnait déjà pas. De toute façon, les toilettes, il n'y en a jamais". Edith, elle, tente sa chance ailleurs : "c'est pénible parce qu'on est forcément obligés de passer par les brasseries et les cafés".
Face à ces demandes de plus en plus pressantes, les cafetiers et restaurateurs ne sont pas tous compatissants. À cent mètres de l'Esplanade, le café Le Goéland accueille volontiers les naufragés des WC. L'établissement se fait un devoir d'ouvrir ses toilettes au public. En décembre, la serveuse a vu défiler jusqu'à 60 personnes.
QR code et portique
Mais face à cette affluence de non-consommateurs, d'autres ont restreint l'accès de leurs sanitaires. Au bistrot de l'Horloge, un portique en métal a même été installé à l'entrée des toilettes. Il s'actionne avec un QR code délivré aux seuls clients de l'établissement. La gérante, Nathalie Faggianelli, se justifie :
On avait une file d'attente de gens qui venaient pour les toilettes et qui n'étaient pas forcément des clients. C'étaient des gens de passage : c'était devenu des toilettes publiques en fait. Régulièrement, ils nous rendaient des toilettes pas propres, il fallait passer plus souvent pour tout nettoyer, ça a un coût. Là, ça permet de réguler et de réserver à nos clients des toilettes propres.
Nathalie Faggianelli, gérante d'un bistrot de Nîmes
Pour aider les usagers à trouver de quoi soulager leurs besoins, le site internet toilettespubliques.fr a cartographié les équipements disponibles à Nîmes, sans toutefois préciser leur état.
La maire évoque des dégradations
Contactée, la mairie de Nîmes dit attendre des pièces de rechange pour réparer le système d'accès à ses sanitaires publics, tout en pointant des dégradations régulières des équipements municipaux.
Écrit avec Dalila Iberrakene et Audrey Delabre.