Un incendie domestique dans le Gard rappelle l'importance d'entretenir sa cheminée

Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus sur un feu domestique dimanche à Uzès. Ramoner sa cheminée deux fois par an et disposer de détecteurs de fumée fonctionnels sont des mesures de prévention indispensables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fumées dégagées par un feu de cheminée se carbonisent pour devenir du bistre, un dépôt de goudron inflammable qui se dépose dans le conduit. C'est souvent la cause d'un incendie dans les maisons aux cheminées mal entretenues.

Un foyer en a fait les frais, dimanche 14 janvier 2024, dans le Gard. Les sapeurs pompiers sont intervenus à 20h dans une maison d'Uzès. Ses deux occupants, un homme de 19 ans et un autre de 29, ont été légèrement intoxiqués.

Transférés au CHU de Nîmes, ils seront provisoirement relogés pour des raisons de sécurité : l'air de leur maison est encore concentré en monoxyde de carbone.

Détecteurs de fumée obligatoires

En décembre, France 3 Occitanie rappelait la nécessité de faire ramoner sa cheminée deux fois par an. Il est également obligatoire d'installer des détecteurs de fumée dans son logement depuis 2015.

En effet, ce sont les fumées et non les flammes en elles-mêmes qui sont le plus souvent mortelles. Un appareil capable de les détecter tôt est donc ce qui peut potentiellement sauver la vie des habitants. 

Chaque année en France, 300 000 incendies domestiques tuent en moyenne 450 personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité