Le maire de Beaucaire (Gard) et le conseil départemental s'écharpent sur la subvention d'un futur projet d'EHPAD dans la commune. L'édile estime que le budget voté par le Département en janvier fait foi pour la subvention. Faux selon la collectivité, qui distingue ce vote de cette subvention accordée au final. Explications.
Une différence de lecture oppose le maire de Beaucaire (Gard) et le conseil départemental, à propos d'une subvention pour la construction d'un futur EHPAD. L'édile RN Nelson Chaudon fustige ce qu'il qualifie de renoncement.
Différence de 2 millions d'euros entre le vote du budget et la subvention finale
Tout démarre en janvier avec le vote d'un budget au conseil départemental pour la construction de ce futur établissement. Une enveloppe de 9,3 millions d'euros est votée. Plusieurs mois plus tard, la subvention est finalement de 7,2 millions d'euros. Colère du maire. "Cet engagement de 9,3 millions d'euros a été voté. Ce vote engage leur parole" estime Nelson Chaudon, remonté.
"Ce delta de 2 millions d'euros met en danger ce projet. En l'état, si les 9,3 millions d'euros promis et garantis par cet engagement de janvier ne sont pas débloqués et ne rentrent pas dans le plan de financement, ce projet vital tombe à l'eau" assure-t-il. "Nos seniors pourraient ne plus avoir d'hébergement."
"Une autorisation de programme n'est pas une subvention"
À Beaucaire, les deux EHPAD existants sont vieillissants et devraient fusionner grâce à ce projet. Christophe Serre, vice-président PS du conseil départemental, réfute complètement les arguments avancés par Nelson Chaudon.
"Il ne faut pas confondre une autorisation de programme et une subvention" avance-t-il. Selon l'élu, le budget annoncé en janvier n'était que prévisionnel avant le dépôt complet du dossier.
Un autre financeur à trouver
Dans le département, l'accord du financement pour une structure de santé est fixé à 45 000 euros par lit. Il prend l'exemple d'une subvention accordée pour un autre EHPAD, à Sauve. "Il y avait une autorisation de programme de 3,8 millions d'euros et ils vont toucher 2,9 millions, selon le nombre de lits" indique-t-il.
Christophe Serre trouve "dommage de taper sur le département", qui n'a "pas d'obligation de financer la construction d'un EHPAD" et qui est "le premier financeur" du projet de cet EHPAD à Beaucaire.
Un autre investisseur devra donc être trouvé pour boucler ce que l'on appelle un tour de table, qui correspond à une réunion autour du financement du projet entre les parties prenantes.