Une nouvelle "école coranique" fermée, la "santé morale et physique des mineurs pas assurée" estime le préfet du Gard, l'association musulmane se défend

L'accueil collectif des mineurs de la mosquée Ettaouba à Bagnols-sur-Cèze a été fermé administrativement mercredi 8 novembre. Le deuxième en un mois dans le Gard, pour des raisons de manquements de sécurité liés aux incendies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mosquée Ettaouba ne pourra plus dispenser de cours jusqu'à nouvel ordre. C'est la décision qu'a prise le préfet du Gard, dans la foulée de l'inspection du lieu de culte. 

Sécurité incendie pas aux normes

Dans un communiqué, la préfecture a annoncé que la salle de cours présentait des manquements liés à la sécurité incendie : "L’inspection effectuée démontre que l’établissement n’a pas accompli les formalités nécessaires prévues par les textes en vigueur et que la santé morale et physique des mineurs n’est pas assurée."

C'est la deuxième fois que cette raison est invoquée par la préfecture. Le 14 octobre dernier, c'est la salle d'accueil des mineurs de la mosquée Al-Forqane de Vauvert qui avait été fermée, pour le même motif.

Les deux fois, les inspections se sont faites en présence de pompiers et de policiers, sous l'égide du service départemental à la jeunesse.

La mosquée dispensait trois cours par semaine

"Je regrette que cette visite ait été ordonnée sans qu'on soit avisé", souffle le président de la mosquée Ettaouba. "Ils ont trouvé une alarme incendie qui dysfonctionne et un problème sur un extincteur. C'est un peu dur pour nous, mais nous allons tout faire pour nous mettre aux normes le plus rapidement possible", ajoute-t-il.

Trois cours par semaine étaient donnés bénévolement par des professeurs extérieurs à la mosquée, à une centaine d'élèves au total. "Je regrette aussi l'utilisation du mot école coranique dans le communiqué de la préfecture. Nous donnons aussi des cours de langue et de culture musulmane, ce n’est pas uniquement le Coran", ajoute le président.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information