La 5e édition du salon de l'autisme s'est tenue ces 1er et 2 avril à Vauvert dans le Gard. L'occasion d'échanger autour de ce trouble qui s'étend sur un spectre très large. Plusieurs personnes autistes sont venues parler de leur quotidien.
"On rejette en permanence la faute sur les auteurs ou les réalisateurs alors que nous-mêmes pouvons dépasser les représentations que nous avons en tant qu'autistes", martèle un intervenant au 5e salon de l'autisme de Vauvert dans le Gard.
Partage d'expériences
Sur la scène, les intervenants se succèdent. Cinéma, travail, enfance, tous les thèmes sont abordés sous le prisme de l'autisme. Pour partager réflexions et expériences.
Ils vont être comme ça toute leur vie, donc donnons-leur le moyen d'être et de s'assumer tels qu'ils sont, d'avoir une vie de famille, de travailler.
Chantal Lair-ChapellePrésidente de l'association "Notre petit prince Asperger"
Ce n'est pas facile ni faisable pour tout le monde, mais quand on peut le faire il faut s'en donner les moyens", note Chantal Lair-Chapelle, présidente de l'association "Notre petit prince Asperger".
Retrouver la confiance
Parmi les orateurs, certains souffrent de troubles autistiques. C'est le cas de Jean-Jacques Pierron. Diagnostiqué à 50 ans, il a longtemps connu des difficultés dans ses relations sociales.
"J'étais convaincu que je n'étais pas capable de parler à des gens normaux, je croyais que je ne pouvais parler qu'avec des encadrants ou des gens qui avaient un handicap psychique. Les autres personnes, je pensais que ce n'était pas pour moi sauf pour leur demander d'acheter du pain ou des trucs comme ça. Ensuite, j'ai découvert qu'il y avait de l'intérêt dans mes conversations et c'est là que j'ai repris confiance en moi", ajoute Jean-Jacques Pierron, intervenant autiste.
Tour de France
Une confiance, qui lui a permis d'entreprendre un tour de France en voiture électrique en 2014. Et de partager cette aventure avec le public.
Ce que je fais ça donne espoir, si moi en tant que citoyen lambda et autiste je peux faire plein de choses, c'est un espoir pour les autres.
Jean-Jacques PierronAutiste
Ces deux jours d'échanges sur l'autisme ont mis en lumière les personnes qui en sont atteintes. Leurs proches ont pu trouver des réponses et du soutien grâce aux stands présents sur le salon.