Vias : Adrien, 17 ans, autiste et champion de kart en herbe

A 17 ans Adrien, un jeune autiste héraultais, s'est transformé grâce au karting. Ses parents ont créé l'association "Un baquet pour Adrien" pour financer l'achat de ses équipements. Une course était organisée le 7 octobre 2018 sur le  circuit de Vias pour récolter des dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mettre le handicap hors circuit : Adrien, 17 ans, s'y emploie chaque fois qu'il enfile sa tenue de pilote de kart. C'est sur le circuit de Vias (Hérault), que cet adolescent atteint d'autisme peut assouvir sa passion depuis 4 ans. C'est là que ce dimanche 7 octobre 2018, ses parents, fondateurs de l'association "Un baquet pour Adrien", ont organisé une course pour récolter des dons et pouvoir financer l'équipement du jeune homme.


Parrainé par l'humoriste Arnaud Tsamère


Cet amour pour la course et la vitesse, Adrien l'a depuis tout petit. Aujourd'hui lycéen en seconde professionnelle mécanique, il est parrainé par l'humoriste et pilote Arnaud Tsamère. Ce dernier lui a offert son premier kart professionnel. Et derrière le volant, Adrien se libère, comme l'explique son père, Christophe Collinet :
 

Depuis qu'Adrien fait du kart, il est beaucoup plus calme, beaucoup plus posé, il est plus à l'écoute des autres, moins dans son monde. Il s'ouvre vraiment à la vie. Cela a été un changement radical.

 

Son rêve : devenir pilote professionnel


Les moteurs ronronnent, le top départ est imminent. Adrien le sait, pour atteindre son rêve et devenir pilote professionnel, la clé, c'est la confiance en soi. Et ça, il l'a :
 

Je veux tous les battre à plate couture !


Vias, seul circuit à l'avoir accepté


Diagnostiqué autiste à 3 ans et demi, Adrien a dû faire face aux préjugés et à la méconnaissance de son handicap. Beaucoup de clubs de kart ont refusé l'adolescent sur leur circuit. Seule la piste de Vias l'a accueilli à bras ouverts. Et Lucas Paina, le directeur du circuit, ne le regrette pas :
 

On s'est posé beaucoup de questions, forcément, par rapport à la sécurité. Au début, il y avait des erreurs, suivant les jours, il se comportait très bien et le lendemain, il n'avait pas du tout envie, ça fait un peu partie de la maladie. Mais malgré tout, il s'en sort super bien !


Record personnel du tour battu


Adrien n'a pas fini premier de cette course, mais il a battu son record personnel : un tour en 48 secondes, au lieu des 50 habituelles. Une belle progression pour un champion en devenir. Voici le reportage de Julianne Paul et Sylvie Bonnet Adrien Collinet, avec les images de drone de William Buchy.
 
A 17 ans Adrien, un jeune autiste héraultais, s'est transformé grâce au karting. Ses parents ont créé l'association "Un baquet pour Adrien" pour financer l'achat de ses équipements. Une course était organisée le 7 octobre 2018 sur le circuit de Vias pour récolter des dons. Avec Adrien Collinet, Christophe Collinet, père d'Adrien, Lucas Paina, directeur du circuit de karting de Vias, et les images de drone de William Buchy. ©France 3 Occitanie


100.000 Français de moins de 20 ans atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme


L'association "Un baquet pour Adrien" organise régulièrement des courses pour financer les équipements de l'adolescent. L'autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 2016. Dans notre pays, selon l'INSERM, environ 700.000 personnes présentent des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), dont 100.000 ont moins de 20 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité