• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La gare de Nîmes ne sera bientôt plus desservie par les trains Ouigo

Un train Ouigo en gare de Nîmes - 13 octobre 2018 / © E. Terpereau - F3 LR
Un train Ouigo en gare de Nîmes - 13 octobre 2018 / © E. Terpereau - F3 LR

L'information aurait (presque) pu passer inaperçue puisque ce n'est pas une annonce officielle. L'annonce a été faite sur Twitter par le compte officiel de Ouigo, à la suite de la question d'un internaute. Ouigo à Nîmes ce sera fini en décembre, mais ce n'est peut-être pas définitif.

Par Zakaria Soullami


À partir du 9 décembre 2018, les trains Ouigo ne s'arrêteront plus en gare de Nîmes.


Un reportage d'Esmeralda Terpereau et Pierre Trouillet
La gare de Nîmes ne sera bientôt plus desservie par les trains Ouigo
L'information aurait (presque) pu passer inaperçue puisque ce n'est pas une annonce officielle. L'annonce a été faite sur Twitter par le compte officiel de Ouigo, à la suite de la question d'un internaute. Ouigo à Nîmes ce sera fini en décembre, mais ce n'est peut-être pas définitif. - F3 LR - Un reportage d

 

Bientôt plus de trains Ouigo à Nîmes


En réponse à la question d'un internaute qui s'est étonné de ne pas pouvoir réserver un trajet après le 8 décembre, le compte officiel de Ouigo a indiqué que "Ouigo dessert la nouvelle gare de Montpellier Sud De France par la nouvelle ligne à grande vitesse et, de ce fait, ne passe plus par la gare de Nîmes".
Pour les usagers nîmois, il faudra donc aller à la nouvelle gare TGV Sud de France de Montpellier pour prendre un train Ouigo à partir du 9 décembre 2018.

 
Echange sur Twitter entre un internaute et le compte officiel de Ouigo sur la fin (provisoire ?) des trains Ouigo à Nîmes à partir du mois de décembre 2018 / © Twitter
Echange sur Twitter entre un internaute et le compte officiel de Ouigo sur la fin (provisoire ?) des trains Ouigo à Nîmes à partir du mois de décembre 2018 / © Twitter
 

Un retour à l'été 2019 ?


Le compte officiel de Ouigo a cependant voulu se montrer "rassurant" dans la suite de sa réponse en expliquant que les trains Ouigo s'arrêtront peut-être à nouveau en gare de Nîmes en 2019. "Rassurez-vous, nous nous efforçons de faire revenir Ouigo à Nîmes à l’été prochain.", indique ainsi Ouigo.
 

La métropole pourrait suspendre ses financements


Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole et candidat aux municipales à Nîmes en 2020, n'a pas tardé à réagir dans un communiqué, comme l'indiquent nos confrères d'Objectif Gard : "Il est inacceptable que la SNCF supprime le OuiGo quotidien qui dessert la gare de Nîmes, et j’annonce que je suspends immédiatement les participations de Nîmes Métropole au financement du contournement ferroviaire si cette desserte n’est pas rétablie dans les meilleurs délais. (...) Dans un contexte où les pouvoirs publics ont investi 2 milliards d’€ pour contourner Nîmes et Montpellier, on voit bien que la tentation est grande pour la SNCF de réduire la desserte de notre territoire si nous ne l’équipons pas d’une gare située sur cette nouvelle ligne. Ce qui sera fait dès le 15 décembre 2019, date à laquelle 4 à 5 Ouigo  répartiront la desserte, chaque jour, sur les deux gares.", a notamment déclaré Yvan Lachaud.
 

Le maire de Nîmes écrit à Guillaume Pepy


Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, a envoyé un courrier à Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF. Un courrier dans lequel le maire de Nîmes demande d'abord la confirmation de cette information avant de solliciter un rendez-vous auprès de Guillaume Pepy pour "obtenir des explications" car la suppression de l’arrêt des trains Ouigo en gare de Nîmes aurait "des conséquences inacceptables sur la vie quotidienne des très nombreux usagers nîmois".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus