Plusieurs membres de l'association "Les canards en colère" et de la Coordination rurale ont investi ce mardi des supermarchés d'Auch dans le Gers pour dénoncer la présence dans les rayons de conserves de canards d'origine bulgare et inviter les consommateurs à privilégier la production locale.
"Nuit gravement à l'aviculture française". Un autocollant orné d'une tête de mort et un message fort. C'est par ces étiquettes, collées sur chaque conserve de canard d'origine bulgare ou d'origine inconnue que les membres de l'association Les Canards en colère et de la Coordination rurale entendent interpeller les consommateurs. Ils ont investi ce mardi plusieurs supermarchés d'Auch pour dénoncer la présence dans les rayons de conserves qui mettent en péril selon eux la production locale.
"Les canards bulgares sont deux fois moins chers que les canards français" explique-t-il, mais "ce sont des produits qui ne respectent pas nos normes".
Les aviculteurs en colère espèrent convaincre les consommateurs d'acheter "local" et de sauver leur filière. Ils comptent multiplier les actions d'étiquetage, "dans toute la grande distribution, de Bordeaux à Sète" jusqu'à la mi-janvier.
Voir ici le reportage de Julie Valin et Luc Truffert :