Plusieurs membres de l'association "Les canards en colère" et de la Coordination rurale ont investi ce mardi des supermarchés d'Auch dans le Gers pour dénoncer la présence dans les rayons de conserves de canards d'origine bulgare et inviter les consommateurs à privilégier la production locale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nuit gravement à l'aviculture française". Un autocollant orné d'une tête de mort et un message fort. C'est par ces étiquettes, collées sur chaque conserve de canard d'origine bulgare ou d'origine inconnue que les membres de l'association Les Canards en colère et de la Coordination rurale entendent interpeller les consommateurs. Ils ont investi ce mardi plusieurs supermarchés d'Auch pour dénoncer la présence dans les rayons de conserves qui mettent en péril selon eux la production locale. 

Lionel Candelon, le porte-parole des Canards en colère en convient, la présence de produits transformés venus de Bulgarie n'est pas nouvelle dans les rayons des supermarchés de la région. En revanche, il souligne combien le contexte est difficile pour les producteurs français qui peinent à se relever de deux épisodes de grippe aviaire successifs et dénonce "une concurrence déloyale".
"Les canards bulgares sont deux fois moins chers que les canards français" explique-t-il, mais "ce sont des produits qui ne respectent pas nos normes". 
Les aviculteurs en colère espèrent convaincre les consommateurs d'acheter "local" et de sauver leur filière. Ils comptent multiplier les actions d'étiquetage, "dans toute la grande distribution, de Bordeaux à Sète" jusqu'à la mi-janvier. 

Voir ici le reportage de Julie Valin et Luc Truffert :
A l'approche des fêtes de fin d'année, les aviculteurs de l'association "Les canards en colère" ont mené une opération coup de poing dans plusieurs supermarchés d'Auch ce mardi. Ils dénoncent la présence massive dans les rayons de canards en provenance Bulgarie. Une concurrence qu'ils jugent déloyale surtout dans un contexte où la filière est fragilisée après deux épisodes de grippe aviaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information