Surnommé "la petite toscane française", le Gers fait le buzz sur les réseaux sociaux. Son paysage vallonné avec vue sur les Pyrénées fait fondre le cœur des internautes, notamment sur Instagram. Le département est même le champion de France de la catégorie.
"Le bonheur est dans le Gers !" peut-on lire sur les supports touristiques de ce département situé à l'ouest de l'Occitanie. Inspiré du film "Le bonheur est dans le pré", le slogan n'a jamais aussi bien porté son nom.
Comme toutes les collectivités de France, Le Gers use des réseaux sociaux pour mettre en valeur son patrimoine et ses traditions gasconnes.
À ce petit jeu de communication digitale, le département est devenu le champion de France sur Instagram selon l’Observatoire de la compublique numérique. Né en 2016, ce “think tank” analyse la présence des territoires sur les réseaux sociaux.
Avec 24 000 abonnés, la page officielle Instagram du Conseil départemental se hisse, fin décembre 2023, à la première place des départements les plus performants sur ce réseau.
"C’est toujours une satisfaction pour les équipes..." se félicite Thierry San Martino, le directeur de la communication au Conseil Départemental du Gers.
"L’Observatoire de la Compublique Numérique booste les collectivités en éditant ce classement mensuel. Ce n’est pas une compétition mais un repère qui permet de faire évoluer nos publications et se maintenir en haut du classement" poursuit-il.
Comment expliquer cette popularité ?
Sur l'année 2023, le compte Instagram @gersledepartement revendique 500 000 vues, 90 000 interactions et une progression constante du nombre d’abonnés avec 7000 internautes supplémentaires.
Voir cette publication sur Instagram
La page publie essentiellement des photos et des vidéos sur la campagne authentique du Gers. Ce coin de l'Occitanie est diversifié avec ses collines, ses vignes, ses tournesols, sa vue sur les Pyrénées sans oublier sa gastronomie ou ses coutumes.
Instagram est un réseau d’images, perçu positivement, qui permet de valoriser un département avec ses spécificités.
Thierry San Martino, directeur de la communication du Conseil Départemental du Gers
"Créer une communauté autour de la destination Gers et de ses valeurs s’avère être une stratégie payante. Publier des visuels proposés par les Gersois permet de fédérer autour de cet outil devenu indispensable pour une collectivité" complète-t-il.
D'ailleurs, cette communication social media permet aux collectivités locales de "promouvoir nos politiques publiques" assure Thierry San Martino.
Voir cette publication sur Instagram
Cette stratégie est également payante pour les départements voisins. L'Ariège est quatrième de ce classement national de l'Observatoire des territoires. Le Tarn est 24e sur les 50 départements sondés. Au niveau régional, l'Occitanie tire aussi son épingle du jeu avec une cinquième place.