Des dizaines de milliers de bouteilles volées, un million d'euros de perte : le viticulteur victime ne sera pas dédommagé

Le vigneron Alain Brumont, propriétaire des Châteaux Montus & Bouscassé à Maumusson-Laguian (Gers), a été victime d'un important vol de bouteilles. Les voleurs ont été condamnés par la justice pénale. Mais le tribunal judiciaire d'Auch a refusé d'octroyer une indemnisation, jeudi 5 septembre 2024. Une décision incompréhensible pour le viticulteur, qui fait appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas un centime pour Alain Brumont. Le vigneron, propriétaire des Châteaux Montus & Bouscassé à Maumusson-Laguian (Gers) s'est fait voler 55 000 bouteilles, entre 2012 et 2015. Il espérait une indemnisation à hauteur du préjudice estimé à 1,2 million d'euros. Mais la justice a tranché, jeudi 5 septembre 2024 : le viticulteur ne sera pas dédommagé.

En 2022, treize personnes avaient été jugées dans l'affaire, au pénal, et onze d'entre elles ont été condamnées à une peine de prison avec sursis. Les bouteilles volées valaient 20 euros et étaient revendues 2 euros, un prix défiant toute concurrence. 

Un préjudice "déjà chiffré" 

François Roujou de Boubée, avocat de l'un des prévenus, juge la décision du tribunal judiciaire d'Auch "excellente" et "tout à fait fondée juridiquement". Il considère, tout comme la cour, qu'Alain Brumont n'est "pas parvenu à démontrer son préjudice". Le client de Maître Roujou de Boubée est "rassuré". "Il a effectué sa peine et veut laisser tout cela derrière lui", assure son avocat.

De son côté, l'avocat du vigneron, Maître Alain Nonnon, est dans l'incompréhension. Il juge la décision du tribunal "surprenante". "La justice est quelques fois aveugle", déclare-t-il. Pour lui, le vol est très clair. "Monsieur Brumont a dû payer une taxe de plusieurs dizaines d'euros, sur les bouteilles de vin manquantes. Ces manquements ont été constatés par la douane et les enquêteurs, les bouteilles ont été retrouvées chez les prévenus..." Il ajoute que "lors de la condamnation au pénal, le tribunal correctionnel lui-même avait déterminé le montant du préjudice. Cela apparaît dans le jugement." Alain Brumont a fait appel, le procès devrait se tenir en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité