La première étape du championnat de France GT4 s'est déroulée sur le circuit de Nogaro, dans le Gers. Ce rendez-vous était l’occasion de retrouver au volant des prestigieuses Aston Martin, Maserati, McLaren ou Porsche, des pilotes confirmés et amateurs. A revoir dans cet article.
Résultat du classement général
Teddy Clairet et Jimmy Clairet : Porsche 718 Cayman GT4 RS CS (équipe AVR AVVATAR) catégorie Silver
Nelson Panciatici et Loris Cabirou : Alpine A110 GT4 (équipe CMR) catégorie Silver
Milan Petelet et Hugo Mogica : Porsche 718 Cayman GT4 RS CS (équipe CMR) catégorie Silver
"On avait certaines ambitions. On a du respect pour tout le plateau. Jimmy a fait un relais d'enfer. J'avais plus qu'à aller au bout. Je suis content c'est exceptionnel." émotion forte pour T. Clairet qui a remporté aussi la course dans sa catégorie.
Les pilotes C. Hamon et G. Guilvert ont remporté la course dans la catégorie PRO-AM. "On est très contents, on part avec 52 points d'avance."
3 équipes en tête de la course en catégorie Silver, intervention de la dépanneuse : retour sur les 30 dernières minutes
Pour cette édition, Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova étaient l'équipe 100% féminine avec leur Toyota GR Supra GT4 EVO pour Matmut Evolution.
La voiture 74 a été sanctionnée de 10 secondes.
C'était la première course en GT4 pour T. Clairet qui se battait pour la 1ère place du classement général. Enzo Joulié à bord de la Toyota GR Supra GT4 EVO a tenté de remonter à la 3e place avant la fin de la course.
Malgré une perte de vitesse pour rester en sécurité, l'équipe de Sainteloc Racing était toujours en tête de son classement PRO-AM et est remontée en tête du classement général en 4e position.
Les pilotes ont dû réduire leur vitesse pour rester derrière la safety car suite à l'immobilisation d'une Aston nécessitant l'intervention de la dépanneuse.
Classement à la 20e minute : Teddy Clairet en Porsche (1er), Nelson Panciatici en Alpine (2e), Milan Petelet (3e) en Porsche 718 Cayman. Les trois pilotes font partie de la catégorie Silver.
"On a fait un bon début de course. J'ai essayé d'être incisif dès le début parce que je savais que ça n'allait pas être facile" expliquait Jimmy Clairet, frère et copilote de Teddy Clairet.
L'Audi R8 LMS (n°99) s'est crashée avant de repartir. Tous les pilotes se sont relayés, il restait 25 minutes de course.
Il faisait environ 20° degrés à l'extérieur mais dans le véhicule il faisait aux alentours des 45° degrés. Cela demande beaucoup de concentration aux pilotes, la chaleur est un facteur qui peut vite devenir handicapant.
Les premiers pilotes sont rentrés dans leurs stands pour échanger leurs places avec leurs coéquipiers. Les équipes ne peuvent toucher à rien sur le véhicule.
Le placement des pilotes à la 30e minute : Loris Cabirou (1er), Jimmy Clairet (2e)
Moments de course des 30 premières minutes
Loris Cabirou à bord d'une Alpine A110 a doublé le pilote en tête, C. Hamon.
La voiture d'Arno Santamato (n°888) a pris une pénalité de 10 secondes.
L'Aston Martin de Clément Dub s'est retrouvée en tête à queue quelques secondes avant de repartir. Une enquête a été ouverte concernant la collision entre la 11 et la 74. Clément Dub risquait un passage par le stand.
Le pilote de tête est amateur, sa prestation est exceptionnelle, il était suivi de quatre pilotes en catégorie Silver qui sont eux professionnels. La course GT4 permet de réunir des profils et des catégories de pilotes différents, du plus jeune au plus âgé, de l'amateur au professionnel.
Abandon définitif de la n°63 qui s'est crashée au début de la course. L'Audi pèse 400 à 500 kilos de plus que l'Alpine, cela peut être un inconvénient à la fin de la course pour les voitures lourdes.
Les pilotes se sont élancés pour 60 minutes de course. Entre la 25e et 30e minutes ils doivent rentrer au stand et s'arrêter 70 secondes. En équipe de deux, les pilotes doivent se relayer durant la course.
Quelques minutes avant le départ
Les pilotes ont fait un tour de piste pour chauffer leurs roues. La piste était à 28° degrés, il leur fallait monter jusqu'à 50° degrés.
Avant le début de la course, les équipes ont interviewé Christophe Hamon et Grégory Guilvert. Ils ont remporté les 2 courses du week-end sur le circuit Nogaro à bord d'une Audi R8. Pour le pilote Guilvert "Partager et gagner avec lui c'est juste fantastique".
France 3 Occitanie a retransmis la manche du lundi 10 avril, en direct. En vedette, la première étape du championnat de France GT4. Ce rendez-vous était l’occasion de retrouver au volant des prestigieuses Aston Martin, Maserati, McLaren ou Porsche, des pilotes confirmés et amateurs. Une épreuve spectaculaire avec des sportifs de renom, Nicolas Prost, Fabien Barthez, etc.
Les sept séries présentes à Nogaro ont en effet réuni pas moins de 215 voitures de course : 36 GT4 en FFSA GT, 30 voitures en FFSA Tourisme, 26 Mygale en FFSA Formule 4, 28 Renault Clio Cup dans la Clio Cup Series, 23 Alpine A110 Cup dans l’Alpine Elf Europa Cup, 28 voitures en Mitjet International et 44 Renault Twingo dans la Twin’Cup.
« Je suis déjà venu maintes fois à Nogaro et je constate chaque fois avec plaisir à quel point ce circuit est habité par un esprit à part, fait d’humanité et d’historique », a déclaré le Président de la Fédération Française du Sport Automobile, Nicolas Deschaux.