Face à une situation stable, les mesures pour lutter contre la grippe aviaire dans les élevages sont allégées

Le gouvernement a allégé les conditions de mise à l’abri pour les volailles. Mais ce dispositif n'exclut pas une vigilance assidue pour éviter un nouvel épisode de grippe aviaire.

Certains dispositifs de prévention et de surveillance dans les élevages de palmipèdes ont été allégés par le gouvernement.

"En l'absence de foyers d'influenza aviaire dans les élevages français depuis un mois, certains dispositifs de prévention et de surveillance des volailles déployés dans les fermes seront allégés", a annoncé le gouvernement.

Depuis le mois de mars 2023, la situation sanitaire dans les élevages de volailles et oiseaux captifs est en nette amélioration. Le nombre de cas est actuellement en diminution constante.

Le maintien des palmipèdes en bâtiment, durant des périodes où les températures augmentent, peut engendrer des atteintes au bien-être animal.

"Aussi, après 3 jours consécutifs avec une température supérieure à 22°C et une prévision des températures maximales journalières supérieures à 18°C sur les 7 prochains jours, il est autorisé la sortie des palmipèdes de leurs bâtiments".

Sous conditions, les volailles "seront autoriées à sortir en parcours extérieur réduit avec abreuvement et alimentation à l'abri".

Le gouvernement avait décidé, en novembre dernier, de confiner les volailles de plein air partout en France, pour tenter d'endiguer l'épizootie.

En 2021-2022, l'épidémie de grippe aviaire a conduit à l'abattage de 22 millions de volailles en France.

Sur la saison 2022-2023, plus de 300 foyers ont été détectés dans des élevages.

(Avec Afp)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité