Grippe aviaire : levée de la zone de contrôle temporaire en Ariège et Haute-Garonne

Les préfectures de l’Ariège et de la Haute-Garonne lèvent les restrictions imposées suite à la découverte d’oiseaux sauvages morts de la grippe aviaire en janvier 2023.

Depuis plus d’un mois, les autorités ont mis en place une zone de contrôle temporaire autour de la commune de Mazères en Ariège. 

Le 21 janvier dernier, des oiseaux sauvages sont trouvés morts. Après analyses, le virus de l’influenza aviaire est identifié sur les cadavres. Dans les jours suivants, 150 volatiles du Domaine des oiseaux doivent être abattus, suite à la détection de plusieurs individus infectés. 

Mise en place d’une zone de contrôle temporaire en janvier 2023

Pour éviter la propagation de ce virus hautement pathogène, notamment dans les élevages, les préfectures de l’Ariège et de la Haute-Garonne prennent un arrêté. Cet arrêté instaure la mise en place  d’une ZCT, c’est-à-dire une zone de contrôle temporaire dans un rayon de 20km autour du lieu où ont été trouvés les oiseaux infectés. Elle concerne 41 communes en Ariège, 38 en Haute-Garonne et 30 dans l’Aude.

Levée de la zone de contrôle temporaire

 Après 21 jours sans nouveau cas déclaré, la préfecture a décidé de lever cette zone de contrôle temporaire. 

Cette décision prend effet dès le 28 février. Dans un communiqué, la préfecture rappelle toutefois que “le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire est qualifiée d’ élevée sur l’ensemble du territoire métropolitain”. Les mesures de confinement ou de mise à l'abri des volailles et oiseaux captifs restent donc obligatoires sur les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité