Gers : Kimberose pour l’ouverture du festival Jazz in Marciac

Deux semaines de concerts et une soixantaine de musiciens. Jazz in Marciac fait son retour. Coup d’envoi du festival dans le petit village gersois ce samedi 24 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une année blanche en raison du Covid, les concerts reprennent au festival Jazz in Marciac. Le coup d’envoi du cru 2021 sera donné ce samedi 24 juillet avec Kimberose.
Cette artiste "si jeune et déjà sacrée Diva de la Soul", annoncent les organisateurs. "Une voix exceptionnelle qui rappelle immanquablement celles de Billie Holiday, Nina Simone ou Amy Winehouse".

La jeune femme présentera son album "Out" sous le grand chapiteau de la petite bastide gersoise. Une scène installée comme chaque année sur le terrain de rugby de Marciac. En 2019, l'ancien président de la République François Hollande et sa compagne Julie Gayet étaient venus écouter Kimberose.

Le festival de Marciac est connu dans le monde entier par les plus grands amateurs de Jazz. La commune accueille chaque année plus de 250 000 festivaliers. Le collège de la ville possède aussi une section Jazz depuis 1992.

L'édition 2020 avait été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus. Du 24 juillet au 6 août, des milliers de festivaliers vont à nouveau se croiser dans les rues de cette petite commune qui compte à l’année 1.200 habitants.

2021, une édition de transition

"C'est une année intermédiaire, cette édition ne sera pas tout a fait comme les autres", reconnait Jean-Louis Guilhaumon.

Nous avons des jauges aujourd'hui à 100%, dit le président du festival, mais avec des règles strictes : la distanciation sociale, le pass sanitaire, le port du masque, le gel hydroalcoolique afin que les festivaliers puissent évoluer dans un environnement sécurisé.

"Il y a eu des annulations de tournée mais cela fait partie du jeu nous nous y attendions. Malgré les contraintes, nous avons réussi à avoir une très belle programmation".

Au total, ce sont plus de 60 artistes, chanteurs, musiciens venus du monde entier qui sont programmés sur les différentes scènes du festival. Certains sont désormais des habitués comme le pianiste cubain Roberto Fonseca qui vient cette année jouer aux côtés d'un choeur bulgare.

Hugh Coltman, Kyle Eastwood, Brad Mehldau ou encore Youn Sun Nah seront également présents encore cette année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information