A Mirande dans le Gers, le complexe aquatique du Batardeau a fermé ses portes en 2004, pour cause de vétusté... et de risques d'inondation ! Retour sur l'histoire de ce site particulier qui va bientôt connaître une nouvelle vie...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un complexe moderne, architecturalement intéressant et ambitieux pour cette petite ville...
C'est sur la pression de la jeunesse locale que les élus avaient décidé la construction de la piscine du Batardeau, sur un site boisé. On est en 1969.
Sur les plans, tout est idéal. Mais en fait, le site est en zone inondable. Et quelques jours avant l'inauguration, les bassins sont inondés.

Après quelques aménagements, la piscine vivra encore trente ans. Elle ferme en 2004, pour cause de vétusté. Les bassins sont rebouchés. Il ne seront remplacés, à un autre endroit de la commune, que huit ans plus tard.

Aujourd'hui, on peut encore tout voir ou presque de ce site original. Deux associations ont élu domicile au premier étage des équipements. Et la mairie envisage de créer un théâtre de verdure dans les anciens bassins. 

De quoi offrir une nouvelle vie à cet endroit un peu surréaliste où des générations d'enfants ont joué et appris à nager.

Voir le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information