Avec les fortes chaleurs prévues cet été, les pompiers du Gers diffusent des consignes auprès de la population et des agriculteurs en particulier. Leur objectif, limiter les feux de récoltes et les feux de chaumes. En 2019, 220 hectares avaient brûlé.
Avec des températures avoisinnant les 35 degrès cette semaine, et de fortes chaleurs attendues cet été, les pompiers du Gers souhaitent informer la population sur les incendies d'espaces naturels. Dans une plaquette, ils rappellent les gestes élémentaires de prudence.
355 incendies d'espaces naturels en 2019 dans le Gers
En 2019, 355 feux d'espaces naturels ont été déclarés. 2 400 pompiers ont été mobilisés dans le seul département du Gers, pour venir à bout de ces incendies qui sont souvent la conséquence de gestes imprudents de promeneurs, de riverains et d'agriculteurs.
Une campagne destinée avant tout aux agriculteurs
Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. C'est en partant de ce constat que les pompiers ont choisi de délivrer des conseils auprès des agriculteurs en ce début de saison des récoltes. Dans la plaquette qui leur est destinée, on retrouve les gestes élémentaires de prudence et comment réagir en cas d’incendie.
En complément de ce support, les sapeurs-pompiers étudieront quotidiennement les indicateurs de risques et diffuseront une alerte pour augmenter la vigilance en cas de fort risque.
Le feu de chaume : un phénomène fréquent
Chaque année, au moment des moissons, des feux de chaumes et de récoltes se déclarent. Dans les cas accidentels, c'est souvent une étincelle créée par un engin agricole qui provoque un incendie qui peut se propager très rapidement. C'est en période de fortes chaleur que le risque est le plus élevé.
? C'est au sud-ouest qu'il fait le plus chaud ce mercredi :
— Météo Villes (@Meteovilles) June 24, 2020
➡ 34,9°C à Fleurance (32)
➡ 34,8°C à Belin-Béliet (33)
➡ 34,8°C à Maubourguet (65)
➡ 34,6°C à Auch (32)
➡ 34,6°C à Bustince (64)
➡ 34,3°C à Orthez (64)
carte @infoclimat pic.twitter.com/HgGqN77viv