Ils veulent un mémorial en hommage à 2000 morts dans un accident de la route... Les victimes sont des poulets

L'initiative peut prêter à sourire. Mais l'association PETA a demandé au maire d'une petite commune du Gers l'autorisation d'installer une plaque commémorative à la mémoire de 2000 poulets morts dans un accident de la route le 28 novembre 2023. L'objectif : appeler à à l'arrêt "d’exploiter et de transporter des animaux comme de vulgaires marchandises."

Le maire de la commune de Faget-Abbatial dans le Gers ne décolère pas. "Non je ne parlerai pas. De toute façon, je leur ai déjà dit non, direct ! " rétorque M.Daniel Dumont. Il est vrai que la demande de l'association Peta a de quoi déconcerter :  ériger une plaque commémorative en hommage aux poulets décédés dans un accident de camion intervenu le 28 novembre 2023.

Plus de 2000 volatiles ont perdu la vie sur cette commune du Gers lorsque le chauffeur, s'assoupissant au volant, a renversé le semi-remorque transportant 4126 poulets en route vers l'abattoir de Saramon (Gers).

Un appel à devenir végan

L’association a donc envoyé une lettre au maire de Faget-Abbatial lui demandant la permission d’installer une plaque commémorative sur la RD 104 où serait inscrite la phrase suivante « In Memoriam. En souvenir des poulets qui ont souffert et sont morts dans un accident de la circulation sur cette route. Devenez végan » à côté de l’image d’un poulet.

Il est grand temps que nous arrêtions d’exploiter et de transporter des animaux comme de vulgaires marchandises, et pour faire passer ce message, PETA cherche à placer un mémorial sur le lieu de la catastrophe, en hommage aux êtres sensibles qui y ont perdu la vie de manière terrifiante" déclare dans un communiqué l'association de défense des animaux connue pour ses campagnes chocs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PETA France (@peta_france)

"Ces accidents sont de plus en plus réguliers et de plus en plus inacceptables" estime Anissa Putois, porte-parole de PETA. 

"Les poulets, des êtres sensibles"

Pour appuyer ses arguments, la militante met en avant toute une liste d'accidents de la route où de nombreux animaux sont morts comme, par exemple, cette bétaillère ayant heurté la pile d'un pont sur l'autoroute A43, près de Lyon, début novembre 2023. 50 bovins avaient été tués. 

Le message de PETA est d'inciter les consommateurs à devenir végans : "Les poulets sont des êtres sensibles, capables d’empathie et d’apprentissage. Or ceux exploités pour la nourriture souffrent du jour de leur naissance jusqu'au jour où ils sont chargés dans des camions pour leur voyage terrifiant jusqu'à l'abattoir", déclare Natasha Garnier, chargée de campagnes. Vu la réponse du maire de la commune de Faget-Abbatial, leur demande a très peu de chance d'aboutir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité