Lannepax : un élevage industriel de poulets illégal toujours en activité

720 000 poulets sont élevés chaque année dans ces hangars de 1000 mètres carrés. / © France 3 Occitanie
720 000 poulets sont élevés chaque année dans ces hangars de 1000 mètres carrés. / © France 3 Occitanie

Un élevage industriel de poulets, situé à Lannepax dans le Gers, est toujours en activité malgré une décision de justice. Les riverains, qui se battent pour faire fermer ces installations depuis plusieurs années, n'ont aucune nouvelle de la Préfecture. 

Par J.V

Dans la campagne gersoise, l'installation en 2012, de quatre hangars de 1000 mètres carrés abritant plusieurs milliers de poulets avait suscité la colère et l'inquiétude des riverains.
Ces derniers se plaignant d'odeurs nauséabondes et surtout d'un mode d'élevage intensif incompatible avec l'image de ''douceur de vivre et de gastronomie du terroir'' que véhicule le département du Gers. L'association Bien vivre dans le Gers estime que les conditions d'élevage et de respect de l'animal ne sont pas réunies. On compterait 20 à 30 volailles au mètre carré. Mais impossible de le vérifier car ni l'éleveuse, ni Vivadour qui gère la production ne souhaitent communiquer et encore moins ouvrir les portes de leurs installations.

Après plusieurs années de procédure, l'association a obtenu que la Cour administrative d'appel de Bordeaux annule en février dernier l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter, délivrée en 2011. La justice a donc donné raison aux opposants mais pourtant, la production continue.
720 000 poulets par an seraient élevés dans ces hangars.
Sollicités par une équipe de France 3 Occitanie, la Préfecture du Gers, l'éleveuse et Vivadour n'ont pas souhaité participer au reportage.

Regardez le reportage de France 3 Occitanie :

Elevage industriel de poulets illégal à Lannepax
Elevage industriel de poulets illégal à Lannepax dans le Gers - France 3 Occitanie

 

Sur le même sujet

Quel avenir pour le samu de Condom ?

Près de chez vous

Les + Lus