Rien ne va plus entre certains chasseurs et la fédération départementale du Gers. Une société de chasse dénonce des demandes abusives liées au remboursement des dégâts causés par les sangliers. Explications.
C'est ainsi depuis la fin des années 60. C'est aux chasseurs de payer les dégâts liés au grand gibier dont sont victimes les agriculteurs. Un sujet qui a mis le feu aux poudres entre certains chasseurs du Gers et la fédération départementale. La société de chasse de Preignan en appelle au préfet. "Il n'y a que lui qui peut trancher dans cette affaire", selon son président.
Des montants doublés
Mettre les chasseurs à contribution, ce n'est pas nouveau. Contribution pour le timbre de chasse, cotisation à la fédération départementale, achat des bracelets chevreuil, énumère Pierre Arbaud. "Il y a un financement déjà en place. Et cette année, la fédération du Gers, une des seules de France, a décidé que ce n'était pas assez", nous explique le président de la société de chasse de Preignan tout en évoquant des demandes abusives.
Exemple ? "Sur la commune de Preignan, il y a eu une déclaration de dégâts faite par un agriculteur. La fédération a remboursé 1800 euros sur une demande initiale de 1200. Et donc, ils pénalisent les deux sociétés de chasse sur le secteur en leur réclamant chacune 1000 euros", nous explique Pierre Arbaud.
Une décision arbitraire et qui suscite l'incompréhension de Yoann Brandao qui se fait porte-parole des chasseurs dans le département. "Votre assurance ne vous remboursera pas 1500 euros pour un frigo que vous avez acheté à 1000 euros", dit-il à titre de comparaison. Et selon lui, le président de la fédération départementale serait uniquement intéressé par l'aspect financier dans la gestion de la chasse.
On ne gère pas une banque, on gère une association de chasseurs.
Yoann Brandao, porte-parole de la société de chasse de Preignan
"Si ça continue comme cela, on va tous se retirer"
Cela fait des semaines que Yoann Brandao ne décolère pas. Le chasseur dit avoir été confronté durant deux mois au silence radio de la fédération départementale sur cette problématique du financement des dégâts causés par les sangliers. Il finit par rencontrer le président, Serge Castéran, à la mi-mai. "Un fiasco", nous dit-il. Aucune avancée.
Pour Yoann Brandao qui a lancé une pétition, les chasseurs n'en peuvent plus. "On est les seuls à faire de la régulation pour un intérêt général, et on est les seuls à payer."
Si ça continue comme cela, ce n'est pas très compliqué, on va tous se retirer de la fédération. On va récupérer notre droit de chasse et nous laisserons l'État et la fédération gérer la régulation du grand gibier.
Yoann Brandao, porte-parole de la société de chasse de Preignan
Yoann Brandao fait le tour des sociétés de chasse pour obtenir soutien et signatures sur la pétition lancée et faire plier la fédération départementale. Courrier a également été envoyé en recommandé à la préfecture du Gers pour solliciter un rendez-vous et sortir de l'impasse.
Nous avons tenté de joindre le président de la fédération départementale de chasse du Gers. Pas de réponse à l'heure de la publication de cet article.