PHOTOS - La tempête Bella a provoqué d'importantes inondations dans le département du Gers, dans la nuit de lundi à mardi. En témoignent ces impressionnants clichés vus du ciel, au-dessus de la commune de Vic-Fezensac, particulièrement touchée.
Ce n'est pas la première fois que des fortes pluies s'abattent sur ce secteur mais cette fois, le niveau de l'eau est monté très vite, prenant au dépourvu de nombreux habitants. Dans la nuit de lundi à mardi en effet, au passage de la tempête Bella, l'Osse, affluent de la Gélise, est sortie de son lit, envahissant les rues de la petite cité gasconne. Les sols étaient saturés d'eau, tout a vite débordé...
Aucune victime n'est à déplorer dans cet épisode, et aucune habitation n'a dû être évacuée mais de nombreuses opérations de pompage et d'assèchement ont été organisées. Elles le sont encore ce mercredi 30 décembre, selon la maire de Vic-Fezensac, Barbara Neto : "On attend la décrue pour organiser en coopération avec les pompiers l’assèchement et le nettoyage des rues et des habitations".
L’eau encore présente un peu partout. La situation s’est stabilisée, l’eau se retire lentement.
Pour aider les habitants touchés par la crue, la mairie de Vic-Fezensac a mis en place un numéro d'urgence : 06.23.05. 43.45.
Il semble que cet épisode pluvieux ait provoqué une crue "historique" puisque l'Osse aurait atteint 4 mètres 75, voire 4 mètres 80, soit vingt centimètres de plus que lors de la crue de 1977.
La vigilance orange d'alerte aux crues émise par Météo-France n'est toujours pas levée, dans le département du Gers.