Entre le 9 et le 11 août, la ville de Mirande (Gers) a accueilli la finale nationale du concours Air Guitar. Une activité à la fois cocasse et très réglementée, qui a rassemblé des dizaines de spectateurs devant la scène où se sont affrontés 18 concurrents. Récit en images.
Tout le monde s'est déjà essayé à la guitare devant sa télévision ou sa console de jeux, mais sans l'instrument. Le "Air Guitar" n'est plus simplement un divertissement, mais devient une vraie compétition depuis quelques années en France. Et la finale nationale s'est tenue ce week-end du 9 au 11 août à Mirande dans le Gers.
"On a cherché le meilleur de chaque région"
Depuis vendredi, les concurrents s'affrontent en plein air sur la place d'Astarac en centre-ville. L'association Kiosqnrock est à la baguette de cette manifestation originale. "Depuis janvier, il y a eu 11 étapes partout en France" indique David Bonnefous, du comité directeur de la compétition et membre de Kiosqnrock. "On a cherché le meilleur de chaque région, et chaque champion a remporté un sésame pour cette finale."
Après une épreuve de repêchage vendredi soir, 18 candidats se sont affrontés sur scène. Avec des règles bien précises, en deux étapes. "On ne doit pas avoir d'objet ressemblant à une guitare sur soi" prévient David Bonnefous.
Trois critères de notation
"Lors de la première épreuve, les concurrents ont 60 secondes pour performer sur le morceau de leur choix. Ils sont notés sur trois catégories : la performance artistique, le respect du morceau, et ce qu'on appelle le "airness", c'est-à-dire la performance en imaginant la guitare" détaille-t-il.
À l'issue de ce premier round, le jury retient cinq "Air guitaristes", qualifiés pour la seconde épreuve. "Cette fois, ils performent sur un morceau imposé avec les mêmes critères d'évaluation" indique David Bonnefous.
"Sympa et positif"
Sur scène, chaque concurrent fait tout pour se dépasser et impressionner le jury. Il y a ceux qui multiplient les mouvements et misent sur le dynamisme sur scène. Et il y en a d'autres qui tentent de surprendre les juges, comme cette concurrente faisant mine de démarrer son mouvement sur du Christophe Maé avant de jouer sur du rock (vidéo ci-dessous).
"Ce concours a un côté très fun, sympa, positif et aussi réconciliateur" retient David Bonnefous, ravi du jury de cette édition présidée par l'actrice Frédérique Bel, entourée d'un footballeur du club d'Auch et de la première Dauphine de Miss Gers. Un format "Air Guitar Kids" réunissant 15 enfants a même eu lieu avant le concours principal.
Le gagnant de cette finale n'est pas simplement champion de France : il représentera le pays pour le championnat du monde qui se déroulera en Finlande dans deux semaines. Le Air Guitar est véritablement bien plus qu'un simple jeu.