France 3 Occitanie fête les 40 ans du festival Jazz in Marciac

Cet été, France 3 vous emmène au festival international "Jazz in Marciac" qui souffle ses 40 bougies du 28 juillet au 15 août. Concerts en direct, reportages, invités à retrouver dans les éditions régionales et sur le site de France 3 Occitanie. Demandez le programme et n'en perdez pas une note !

Cela fait 40 ans cette année que les 1250 habitants de Marciac aux confins du Gers accueillent tous les étés les plus grands musiciens de jazz dans son festival international.
Pour fêter l'évènement, France 3 suit au jour le jour la programmation musicale, le public et les petites mains de Jazz in Marciac. Vivez les temps forts du festival dans les journaux télévisés et sur le site de France 3 Occitanie.

Vendredi 28 juillet à 19h : page spéciale dans le 19/20 Midi-Pyrénées
Retour sur 40 ans de Jazz in Marciac depuis 1978 à nos jours avec : Jean-Louis Guillaumon, fondateur de Jazz in Marciac. Lily Coleman, épouse de Bill Coleman et les musiciens Ray Charles, Stephane Grapelli, Oscar Peterson, BB King, Wynton Marsalis, Buena Vista social Club et Al Jarreau. - INA - Claire Sardain

Retour sur les grandes dates qui ont marqué le festival avec les archives de l'INA. Interview de son fondateur Jean-Louis Guillaumon.

Cette année, c'est la chanteuse américaine Norah Jones qui ouvre le festival vendredi 28 juillet précédée du célèbre duo de piano Katia et Marielle Labèque.
La chanteuse américaine Norah Jones ouvre le 40 ème festival de Jazz in Marciac vendredi 28 juillet précédée du célèbre duo de piano Katia et Marielle Labèque. ©France 3 Midi-Pyrénées

Samedi 29 juillet, le talentueux contrebassiste compositeur et arrangeur, Omer Avital se distingue par sa capacité à brasser les influences et les couleurs musicales au service des saxophonistes Asaf Yuria et Alexander Levin. 
Parmi les musiciens talentueux originaires d’Israël, Omer Avital se distingue par sa capacité à brasser les influences et les couleurs au service des solistes. ©France 3 Midi-Pyrénées

Dimanche 30 juillet à 21 h : concert de l'harmoniciste français Nico Wayne Toussaint en streaming live sur les pages facebook de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et sur le site de France 3 Occitanie.
Après 18 ans de tournées sur les grandes scènes blues et jazz du monde, l'harmoniciste et chanteur Nico Wayne Toussaint propose avec son son big band un répertoire autour de la musique de son mentor James Cotton, décédé en mars dernier. L'occasion pour Nico d'allier blues, harmonica et funk des années 70' et 80'.

Pour les 40 ans du festival, Dee Dee Bridgewater chante son Memphis Project qui est un hommage à la musique blues & soul. Dans son interview, elle revient sur son attachement au public et à la scène du JIM où elle a joué au tout début de sa carrière en France.
Pour les 40 ans du festival, Dee Bridgewater chante son Memphis Project qui est un hommage à la musique blues & soul. ©France 3 Midi-Pyrénées

Ibrahim Maalouf accompagné par "The Amazing Keystone Big Band" rend hommage à la chanteuse Oum Kalthoum en transcrivant l’un de ses plus grands succès : Les milles et une nuits.
Ibrahim Maalouf accompagné par "The Amazing Keystone Big Band" rend hommage à la chanteuse Oum Kalthoum en transcrivant dans un jazz métissé, l’un de ses plus grands succès : Les milles et une nuits. ©France 3 Midi-Pyrénées
Lead Belly a été le tout premier musicien de blues rural à se produire en Europe dès 1949, peu avant sa mort à l'âge de 61 ans. Le guitariste chanteur Eric Bibb et l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau lui rendent hommage.
Eric Bibb guitariste chanteur et Jean-Jacques Milteau harmoniciste rendent hommage à Lead Belly, pionnier du blues et de la musique afro-américaine. ©France 3 Midi-Pyrénées
Rencontre de deux artistes majeurs du Jazz : le pianiste et compositeur Chucho Valdés, musicien incontournable de la scène cubaine et le saxophoniste Kenny Garrett.
La rencontre de deux artistes majeurs du Jazz : Chucho Valdés au piano et Kenny Garrett au saxophone. ©France 3 Midi-Pyrénées

Lundi 7 août à 19h : édition spéciale en direct de Marciac présentée par Frédéric Fraisse avec le trompettiste Wynton Marsalis, Jean-Louis Guillaumon, directeur du festival entouré de nombreux bénévoles.  
Edition spéciale présentée par Frédéric Fraisse. Invités : Jean-Louis Guillaumon, directeur du festival et le trompettiste Wynton Marsalis. 7 août 2017. ©France 3 Midi-Pyrénées

Vendredi 11 août à 19h :  page spéciale en direct de Marciac dans le 19/20 Midi-Pyrénées
Retour sur l'édition 2017, le bilan, les meilleurs moments en images, Interviews et reportages...

Retrouvez toute la programmation du festival Jazz in Marciac 2017

 

Le festival de Jazz in Marciac 3 chiffres
  • 1031 bénévoles
  • 66 artistes
  • 200 000 spectateurs