Les vendanges ont débuté à l'aube ce lundi matin dans le Gers. Les raisins très fruités, et d'une bonne maturité, annoncent "un très bon millésime 2016", notamment pour le cépage colombard, emblèmatique de l'appellation "Côtes de Gascogne".
Ils sont arrivés à maturité après un printemps frais et humide suivi d'un été sec. De gros grains juteux d'une couleur bien homogène. La récolte de ces raisins du cépage colombard, destinés à devenir le vin blanc bien connu des "Côtes de Gascogne", a donc débuté. Par un temps idéal. Chaud et sec. Aussitôt, les viticulteurs ont prédit un très bon millésime 2016".
Le cépage colombard représente la moitié de l’encépagement blanc du vignoble des Côtes de Gascogne. Il permet de produire des vins très fruités, aux notes d’agrumes et de fruits exotiques, frais et vivaces.
L'appellation s'étend entre Océan Atlantique, Pyrénées et Garonne, sur les crêtes vallonnées de Gascogne. Pas moins de 1 100 vignerons y cultivent un vignoble longtemps voué à la seule production de l’Armagnac. Jusqu'aux années 70, époque de la création et du développement des Côtes de Gascogne, dont les deux tiers de la production sont exportés vers l'Europe du Nord.
En vidéo, le reportage de Christophe Neidhardt et d'Eric Coorévits chez l'un de ces vignerons :