Alain Duffourg, sénateur du Gers a rencontré Marc Fesneau, Ministre de l'agriculture. Les indemnisations des éleveurs sont budgétisées et la vaccination des canards débutera bien au 1er octobre, pris en charge à 90 % par l'État
Le département du Gers a souffert. Épisodes de grippe aviaire et plus récemment, intempéries dévastatrices dans certaines cultures. Le sénateur du Gers, Alain Duffourg, a rencontré le Ministre de l'agriculture Marc Fesneau afin de confirmer les engagements de l'État sur ces sujets.
Grippe aviaire
La vaccination des palmipèdes débutera bien au 1er octobre. C'est en tout cas l'engagement renouvelé de l'État qui confirme également une prise en charge à 90% du vaccin. Un vaccin très attendu par les éleveurs et toute la filière canard, à l'agonie depuis plusieurs années.
Les indemnisations de la précédente épidémie sont aussi budgétisées, entre 400 et 600 millions d'euros sont prévus pour les éleveurs.
Intempéries
Certains dégâts comme les coulées de boues, inondations ou tempêtes, pourront être déclarés au titre de catastrophe naturelle auprès des compagnies d'assurances, après reconnaissance du ministère de l'Intérieur.
Pour les agriculteurs non assurés, au-delà de 50 % de perte en vigne et céréales ou 30% en arboriculture et fourrages, l'ISN (Indémnité de solidarité nationale) pourra être activé.
Le sénateur du Gers plaide aussi pour la reconnaissance du cas de force majeure pour le département notamment à cause de l'impact des intempéries sur les semis en cours ou mis en place. Les dossiers individuels devront être transmis à la Préfecture pour examen.