Journées du Patrimoine Culinaire 2ème édition : quand la gastronomie s’invite et vous invite en terres Gasconnes

Du 9 au 11 septembre, la petite commune de Barbotan-les-Thermes accueillera, pour la 2e édition, les Journées du Patrimoine Culinaire. Trois jours d’animations et de dégustations, parrainés par Michel Sarran, qui réuniront producteurs, chefs et public autour des produits du Gers et de la passion pour la cuisine d’excellence.

[Partenariat] C’est à l’extrême Nord-Ouest de la petite Toscane Française, dans le département du Gers, que les Journées du Patrimoine Culinaire entendent bien émoustiller vos papilles. Initié par la Commune de Cazaubon-Barbotan-les-Thermes, l’Office Municipal du Tourisme et du Thermalisme et l’association Passions Gourmandes, ce week-end gourmand vous propose de (re)découvrir le terroir gersois à travers marchés de producteurs et démonstrations culinaires assurées par de grands chefs.

Michel Sarran : un parrain pur produit du Gers

Le Gers n’est pas seulement une terre fertile en produits, c’est également un territoire qui connaît de grands chefs !

L’année dernière, la toute première édition des Journées du Patrimoine Culinaire était parrainée par Michel Guerard, qui fêtera lors de l’édition 2022, le 45ème anniversaire de sa troisième étoile au guide Michelin.

Cette année, c’est un autre Michel qui lui succède. Un chef que Guerard connaît bien pour l’avoir formé, puisqu’il s’agit de Michel Sarran. Né à Nogaro dans le Gers, il s’installe à Toulouse en 1995 où il obtient rapidement deux étoiles Michelin.

Je me plais à puiser dans les tiroirs de ma mémoire, à jouer avec la lavande et la violette, le foie gras et le parmesan, les rougets et le potiron…

Michel Sarran

Esprit du Sud, tempérament de Gascon…Une chose est sûre, le Gers sera dûment représenté lors de cette 2ème édition des Journées du Patrimoine Culinaire !

Une cuisine haute couture, colorée et conviviale

En plus des dégustations et cocktails proposés dans le Grand Marché de producteurs locaux, les Journées du Patrimoine Culinaire vous convient au Village des Chefs. Cette année, « Le Monde s’invite dans le Gers » ! Plusieurs pays seront représentés par la présence de chefs d’horizons et d’inspirations très différentes :

 

Chacun d’eux proposera un menu « street food gastronomique » empreint de leur créativité, pour un tarif unique de 8 euros. En savoir plus.

En outre, plusieurs démonstrations culinaires seront réalisés pour vous permettre de recevoir les conseils de professionnels : chefs, mais aussi, sommeliers, fromagers ou encore torréfacteurs.

 

Vous l’aurez compris, tous les ingrédients sont réunis pour que vous puissiez passer le plus gourmand des week-ends, avec en point d’orgue de ces journées, des dîners gastronomiques confectionnés par les chefs. Voir les détails de la programmation.

France 3 Occitanie est partenaire des Journées du Patrimoine Culinaire.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité