Le Festival de Bandas de Condom dans le Gers est de retour après trois ans d'absence

Publié le

Trois ans après sa dernière édition, le Festival de Bandas de Condom (Gers) est de retour. C'est le plus grand rassemblement de musiciens amateurs européens dans le domaine des cuivres et des percussions.

Attendue depuis sa dernière édition il y a trois ans, la 49ème édition du festival de Bandas de Condom dans le Gers reprend ses quartiers dans le ville gersoise. Les 13,14 et 15 mai, durant trois jours, plus de quarante formations et des concerts vont faire vibrer et danser les milliers de festayre (mot occitan qui désigne la personne qui aime faire la fête, les férias).

Dès ce soir, vendredi 13 mai, le festival démarre à 18h30 avec la traditionnelle remise des clés de la ville aux musiciens. Tout le week-end, vous retrouverez de la musique de bandas mais aussi des concerts d'artistes Français comme les Négresses Vertes ou encore les Flagrants délire.

Samedi, un concours non stop de bandas aura lieu de 14 heures à 5 heures du matin ainsi qu'une course landaise à partir de 16 heures et de la musique live.

L’association Festival Européen de Bandas y Peñas, qui organise le festival décernera la palme d’or à la meilleur banda.

Une ambiance unique

Les Bandas se sont structurées par le biais des écoles de musique et ont de nos jours un niveau musical de très haute volée, tout en gardant l’esprit festif et la musique déambulatoire.

Une banda est composée de 10 à 45 musiciens, de porteurs de banderoles et éventuellement de danseurs. Le tout est une véritable invitation à écouter, danser et à s’amuser.