Simplification du tri, collecte innovante et réemploi des matériaux. Les Occitans ont la main "verte" et se montrent performants dans la gestion des emballages selon une étude publiée en mars 2022.
L'Occitanie fourmille de sites exceptionnels, du Pic du Midi en passant par le massif des Corbières. Mais la région peut également revendiquer une autre spécialité locale : la gestion des emballages.
C'est évidemment moins glamour qu'un coucher de soleil sur les marais salants de Gruissan. Mais le "paysage" qui se dessine mérite le coup d'œil. Selon une étude publiée par une entreprise spécialisée dans l'impact environnemental des papiers et emballages, les habitants de notre région sont d'excellents élèves en matière de gestion des déchets.
En 2020, ce sont 71 kilos d'emballages et de papiers qui ont été triés par personne en Occitanie. "Soit le poids de ... portions d'aligot" cherche encore Citeo, l'organisme qui relève les compteurs du tri.
Bien évidemment, la tache reste encore immense. ll suffit de stationner sur une aire d'autoroute de l'A9 pour s'apercevoir que les emballages trainent et que les bons réflexes ne sont pas partagés par tous.
Un large accès au tri sélectif
62% de la population régionale a accès au tri sélectif.
En fait, pour être précis, ce sont les collectivités locales qui, au travers de centres de tri départementaux, permettent un meilleur accès au tri sélectif. Cela passe notamment par une modernisation des installations. L'Ariège et l'Aveyron sont cités en exemple.
Une progression des emballages recyclés
329 000 tonnes d’emballages ménagers et 109 000 tonnes de papiers ont été recyclés en 2020. La collecte progresse de 3%. Cette progression n'est pas uniquement lié à une plus grande sensibilité environnementale. Mention spéciale, en tous les cas, aux habitants du Lot, "ceux qui trient le plus dans la région" Occitanie et qui ont le bon réflexe.
Ces bons résultats sont également liés à des politiques publiques volontaristes. Il faut souligner que sept départements d'Occitanie ont étendu leurs consignes de tri à 100% ou quasiment 100% de leur population : Aude, Gers, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales et Tarn et Garonne.
Une terre d'innovation pour le recyclage du verre
L'Occitanie enregistre de bons résultats pour l'année 2020. Mais elle peut s'appuyer sur une "base". La région ne manque pas d'imagination s'agissant du réemploi du verre. Ainsi, en région toulousaine, le projet Consign’Up permet la vente de boissons, en supermarché, dans des bouteilles en verre réemployables.
D'autres projets similaires existent notamment dans le Tarn-et-Garonne.