Des palettes en feu devant un dépôt SNCF de Nîmes : illustration de la grève des cheminots aujourd'hui. La CGT et FO appellent à une généralisation de la grève et manifestent pour leurs conditions de travail mais aussi contre le projet de loi travail.
Les cheminots de Nîmes ont allumé des palettes devant un dépôt SNCF ce matin. Ils sont rassemblés en assemblée générale à propos de la grève nationale et de sa reconduction demain;
les syndicalistes FO et CGT manifestent à la fois pour l'amélioration de leurs conditions de travail et contre l'application du projet de loi travail et le recours au 49.3. Ils appellent à généraliser le mouvement.
Interview Jérôme Redon
Secrétaire CGT Cheminots Nîmes
Nombre de grévistes en baisse au niveau national selon la direction
Le taux de participation à la grève lancée par la CGT-Cheminots et SUD-rail pour peser dans les négociations sociales du rail et demander le retrait de la loi travail s'établissait dans la matinée à 10,6%, contre 15% mercredi dernier, a annoncé ladirection.
Le trafic était perturbé mais "moins que la semaine dernière", selon l'entreprise, avec 3 TGV sur 4 et 4 RER sur 5 en circulation, et en province, 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10. Il s'agit du cinquième épisode de grève des cheminots SNCF depuis début mars pour défendre leurs conditions de travail.