Deux avocats, premiers relayeurs d'une "course des doléances" à travers la France, sont partis ce 26 février de Montpellier, direction Nîmes, pour la 1ère étape d'un périple qui doit conduire au Ministère de la Justice à Paris, afin de faire entendre leur colère contre la réforme des retraites.
Les avocats ont lancé ce 26 février 2020 leur nouvelle offensive contre le projet de réforme de leur caisse indépendante de retraite.
Il s'agit d'une course d'étapes, baptisée "Le Relais du Droit", comme l'explique Jean-Marie Chabaud, le Bâtonnier de Nîmes :
Il s'agit d'aller à la rencontre des citoyens et de continuer d'expliquer que la réforme qui se prépare n'est pas bonne pour les avocats. Et si elle n'est pas bonne pour les avocats, elle n'est pas bonne pour la justice.
Arrivée à Paris le 11 mars
Partie au petit matin de Montpellier avec des haltes prévues à Baillargues (Hérault) et Bernis (Gard) et un premier arrêt en milieu de journée à Nîmes, elle doit arriver à Paris le 11 mars prochain. Isabelle Ortigosa et Guilhem Deplaix sont les premiers relayeurs de cette course, comme l'indique le cabinet d'avocats montpelliérain SAF, solidaire de la manifestation, sur son compte Twitter.
Après 4 heures de courses, les valeureux Isabelle Ortigosa et guilhem Deplaix ont rejoint Gallargues le Montueux, dans le Gard #CahiersDeDoléances #AvocatsEnColere #AvocatsEnGreve pic.twitter.com/u5NZFgVIuo
— SAF MONTPELLIER (@SAFMONTPELLIER) February 26, 2020
Cahiers de doléances
Les avocats porteront en relais, de Barreau en Barreau et via des coureurs à pied ou à vélo, des cahiers de doléances récoltés dans les juridictions contre le projet de loi portant réforme du sytème des retraites.
Sous le ciel lumineux héraultais, nos valeureux coureurs portent les doléances des professionnels de la Justice à une chancellerie empêtrée dans son obscurantisme #CahierDesDoléances #AvocatsEnColere #AvocatsEnColere pic.twitter.com/kaVcBNtnEF
— SAF MONTPELLIER (@SAFMONTPELLIER) February 26, 2020
Dépôt des cahiers de doléances au Ministère de la Justice
Les coureurs sillonneront la France avec des relais prévus par exemple à Avignon et Carpentras (Vaucluse), Privas (Ardèche), Valence (Drôme), ou encore Lyon. La dernière étape, à Paris, sera portée par le Conseil National des Barreaux (CNB), entre le CNB et le Ministère de la Justice.