Cuisine anti gaspillage. Cette recette aux restes de crevettes va vous surprendre

C'est une recette économique et gourmande ! Notre cheffe cuisinière vous donne de précieux conseils et vous propose de cuisiner une délicieuse bisque aux restes de crevettes.

Ne jetez plus vos têtes de crevettes ! Cette recette simple et gourmande va vous surprendre. Lorette Lavergne, cheffe cuisinière, vous dévoile sa recette de bisque aux restes de crevettes et ses bonnes astuces pour réussir ce délicieux potage à base de coulis de crustacés.

Les crevettes, on adore ça mais on a souvent tendance à jeter les têtes donc nous allons les utiliser pour faire notre délicieuse bisque.

Lorette Lavergne

Tenez-vous prêts. C'est parti !

De quoi avons-nous besoin ?

L'étape la plus importante : réunir tous les ingrédients pour réaliser la recette. Rendez-vous dans votre cuisine. Parcourez la liste et vérifiez que vous possédez bien la plupart des ingrédients. Jusque-là, c'est très simple !

Si cette liste vous paraît plutôt longue, rassurez-vous, notre cheffe vous donne quelques conseils pour limiter vos achats et faire en sorte que vous ne gaspilliez rien.

Les précieux conseils de notre cheffe

Avant de vous lancer dans la préparation, voici quelques bons conseils :

  • Ne pas hésiter à prendre les légumes moches du bac à légumes 

Si vous avez de vieux légumes qui traînent dans votre réfrigérateur ou bien sur votre table à manger, n'hésitez pas à les utiliser. Carottes, pommes de terre, oignons, céleri, gousses d'ail squattent souvent notre cuisine et seront très bien pour notre recette de bisque. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises. On vous le garantie !

  • Ajouter des têtes de crevettes en quantité

Vous vous en doutez, les têtes de crevettes ont du goût. C'est un véritable concentré de saveurs. N'hésitez donc pas à en ajouter en quantité. Indispensable dans certaines recettes, l'ail apportera davantage de goût. Au même titre que le sel ou encore le poivre, l'ail s'utilise comme un exhausteur de goût.

  • Varier les épices et les agrumes

Inutile de courir au supermarché ! Si vous n'avez pas de bergamote, de ciboulette ou même de paprika, ce n'est pas un problème. Prenez ce que vous avez dans vos placards. L'objectif de notre cheffe est avant tout d'éviter le gaspillage. Pour cela, elle vous fournit une liste d'ingrédients complète avec les quantités exactes. Pensez à bien les respecter. À la fin vous n'aurez plus qu'à prononcer ses mots :

On a utilisé tous les ingrédients de notre recette. On n’a absolument rien jeté. C'est un bonheur !

Lorette Lavergne

  • Cuisiner en quantité

Bonne nouvelle, vous pouvez cuisiner en quantité. C'est un plat qui peut très bien être conservé au congélateur. Une fois que vous avez terminé de cuisiner votre plat, glissez-le dans un récipient et placez-le dans votre freezer. C'est plutôt pratique pour les pauses du midi ou les soirs de fatigue.

  • Parfaite avec des pâtes 

Si vous raffolez des pâtes, sachez que vous pouvez parfaitement les associer avec la bisque. Les fruits de mer et les pâtes s'associent généralement bien. Linguines, spaghettis ou coquillettes, à vous de faire votre choix !

Passons maintenant à la préparation !

Aux fourneaux !

Tout est entre vos mains. Passez maintenant aux fourneaux ! Vous pouvez d’ores et déjà commencer à cuisiner.

  • Étape 1 : La bisque

Dans une cocotte, faites chauffer un fond d’huile et faites suer l’oignon ciselé, l’ail dégermé et les légumes lavés et taillés en cubes. Ajoutez le concentré de tomates, le paprika et le cumin, mélangez bien et laissez caraméliser.

Ajoutez les têtes de crevettes (conservez les queues pour la suite). Mélangez bien, laissez suer à nouveau. Déglacez au vin blanc, laissez-le s’évaporer puis mouillez d’eau à hauteur, portez à ébullition puis baissez à frémissements.

Laissez cuire 10 minutes. Ajoutez la bergamote et laissez à nouveau cuire 10 minutes à couvert. Retirez la bergamote et mixez le tout au blender. Filtrez pour obtenir une bisque lisse. Remettez-le dans la casserole et crémez. Assaisonnez ensuite en sel et poivre.

  • Étape 2 : Le beurre agrumes

Travaillez le beurre pour le rendre pommade, ajoutez des zestes d’agrumes, la fleur de sel et le paprika. Mélangez bien le tout.

  • Étape 3 : Les toasts aux crevettes

Pour finir, vous pouvez réaliser de délicieux toasts aux crevettes.

Pour accompagner la bisque, on peut très bien réaliser quelques toasts aux crevettes. Ils apporteront un côté croquant.

Lorette Lavergne

Ils se marieront parfaitement à la bisque. Pour cela, taillez le pain en fines tranches et faites-le toaster. Décortiquez et hachez les crevettes. Dans un saladier, mélangez-les avec l’huile d'olive, le zeste, le jus de bergamote, la ciboulette ciselée et du poivre. Tartinez les toasts de beurre agrumes et surmontez-les du mélange crevette. Servez avec la bisque.

Votre bisque aux restes de crevettes est maintenant prête. Bonne dégustation !

Tous les matins, à 9H35, découvrez les recettes de notre cheffe dans l'émission #vousêtesformidables présentée par Ariane Brodier.