Dessert d'hiver. Des pommes brûlées faciles, et sans déchets, à réaliser pour les fêtes de fin d'année

La famille arrive, c'est l'heure des repas de fête à préparer et vous êtes en manque d'idées ? On vous propose une recette dessert facile et sans déchet aux pommes, à réaliser pour moindre coût. De quoi impressionner vos invités simplement et sans exploser votre budget.

Les fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de passer du temps avec ses proches et de les gâter, alors, pas de temps et de budget à perdre en cuisine ! Avec cette recette de pommes brûlées zéro déchet concoctée par Lorette Lavergne, vous impressionnerez vos convives pour presque rien. 

Les ingrédients

  • Des pommes Pink Lady
  • De la fleur d'oranger
  • Des baies de genièvre
  • De la fleur de sel
  • Du beurre
  • Du sucre
  • De l'eau
  • De la crème 
  • De la brousse

La préparation

La première étape : les chips

Pour cette première étape, épluchez vos pommes bien lavées, avant de mélanger vos épluchures avec du sucre. Une fois que le sucre est bien imprégné, répartissez l'ensemble sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et enfournez une vingtaine de minutes à 160°.

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à laisser les chips refroidir à température ambiante pour qu'elles deviennent bien croustillantes.

La deuxième étape : les pommes brûlées

Laissez de côté les parures et les trognons et commencez à découper de beaux morceaux de pommes. À partir d'un emporte-pièce, vous détaillez de superbes formes dans vos pommes. Ne vous débarassez pas de vos restes et réservez-les avec vos parures et vos trognons, aujourd’hui on ne jette rien ! 

Une fois vos morceaux obtenus, préparez un sirop à partir d'eau, de sucre, de baies de genièvre et de fleur d'oranger. Quand vos ingrédients sont dans la casserole, vous n'avez plus qu'à les porter à ébullition et pochez vos morceaux de pomme une dizaine de minutes dans le sirop. 

Une fois vos pommes pochées, portez les sur une grille en faisant attention à ne pas jeter le sirop qui servira pour le dressage. À l’aide d'un chalumeau,  brûlez vos pommes pour les faire légèrement caraméliser, tout en leur donnant un goût fumé.

La troisième étape : le caramel de pomme

Enfin le moment d'utiliser vos restes, vos parures et vos trognons ! Placez-les dans une centrifugeuse pour obtenir un jus à réduire dans une casserole. Une fois que le jus est un peu nappant, ajoutez de la crème chaude et du beurre avant de bien fouetter le mélange. Enfin, une pincée de fleur de sel et un peu de fleur d'oranger viendront compléter le tout pour obtenir une texture plus sirupeuse.

Dernière étape : le dressage

Au centre d'une assiette, placez une quenelle de brousse et ajoutez-y un peu de votre sirop pour obtenir un bouillon sucré. Vous pouvez napper le tout de votre caramel et positionner les morceaux de pommes brûlées avant d'ajouter vos chips d'épluchure et d'y repasser un coup de caramel pour magnifier le tout. 

Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez râper quelques baies de genièvre et déposer quelques fleurs pour sublimer votre dessert.

Et voilà ! Vous avez votre dessert original, gourmand et léger à faible budget pour les fêtes de fin d'année en un rien de temps et qui plus est, zéro déchet.

Tous les matins, à 9H35, découvrez les recettes de notre cheffe Lorette dans l'émission #vousêtesformidables présentée par Ariane Brodier.