Excédés, les gens du voyage investissent la base de loisir de Lacroix-Falgarde

Trimbalés depuis 5 ans dans différentes communes, des gens du voyage avaient trouvé un accord pour acquérir un terrain à Labège. Accord que le Sicoval a décidé finalement de n'appliquer qu'après les municipales. Excédées, les familles se sont installées sur la base de loisir de Lacroix Falgarde

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5 ans, six familles de gens du voyage sont déplacés dans différentes communes. Propriétaires de terrains à Lacroix Falgarde et à Pinsaguel, elles ne peuvent y résider car ils sont en zone inondables. Après une bataille administrative de plusieurs années, un accord avait été trouvé entre le SICOVAL, la communauté d'agglomération au sud-est de Toulouse, les communes de Labège, Lacroix-Falgarde et Pinsaguel et les familles pour procéder à un échange de terrains.

Le protocole prévoit :

  • Dans un premier temps, les familles s'installaient au lieu-dit "La Caussade" à Labège en attendant que leur nouveau lieu d'accueil soit viabilisé et que les documents d'urbanisme soient rectifiés.
  • Dans un second temps, ledit terrain devenait propriété des gens du voyage qui pouvaient s'y installer définitivement. Les enfants pourront ainsi être scolarisés de manière stable par exemple. 
  • Mais en mai dernier, c'est la douche froide. Le SICOVAL décide de reporter l'échange de terrain après les municipales, soit un retard de plus d'un an. Les familles doivent rester à La Caussade. Le provisoire s'éternise.
Excédées, les gens du voyage ont décidé de s'installer sur la base de loisir de Lacroix-Falgarde. Leurs enfants n'ont pas pu faire leur rentrée scolaire en raison de la situation. Une arrivée qui s'est faite sous le regard de quelques gendarmes, de militants de la ligue des droits de l'homme qui soutient la communauté depuis le début de leur combat et du maire de Labège, guère ravi de la situation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information