Trimbalés depuis 5 ans dans différentes communes, des gens du voyage avaient trouvé un accord pour acquérir un terrain à Labège. Accord que le Sicoval a décidé finalement de n'appliquer qu'après les municipales. Excédées, les familles se sont installées sur la base de loisir de Lacroix Falgarde
Depuis 5 ans, six familles de gens du voyage sont déplacés dans différentes communes. Propriétaires de terrains à Lacroix Falgarde et à Pinsaguel, elles ne peuvent y résider car ils sont en zone inondables. Après une bataille administrative de plusieurs années, un accord avait été trouvé entre le SICOVAL, la communauté d'agglomération au sud-est de Toulouse, les communes de Labège, Lacroix-Falgarde et Pinsaguel et les familles pour procéder à un échange de terrains.
Le protocole prévoit :
- Dans un premier temps, les familles s'installaient au lieu-dit "La Caussade" à Labège en attendant que leur nouveau lieu d'accueil soit viabilisé et que les documents d'urbanisme soient rectifiés.
- Dans un second temps, ledit terrain devenait propriété des gens du voyage qui pouvaient s'y installer définitivement. Les enfants pourront ainsi être scolarisés de manière stable par exemple.
- Mais en mai dernier, c'est la douche froide. Le SICOVAL décide de reporter l'échange de terrain après les municipales, soit un retard de plus d'un an. Les familles doivent rester à La Caussade. Le provisoire s'éternise.