Festival de Luchon : chapeau bas pour "Intime conviction"

Intime conviction c'est à la fois un téléfilm qui retrace une enquête policière et un procès d'assise qui se joue en ce moment sur internet et à laquelle vous pouvez participer. une oeuvre originale et bluffante, qui échappe à tout manichéisme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Intime conviction, c'ets d'abord un téléfilm. Et un impeccable téléfilm, bien écrit, bien joué et bien mis en scène. Il retrace l'enquête sur la mort de Manin Villers, femme de Paul Villers, médecin légiste à Bayonne. Dans un premier temps, on concluera à un suicide mais l'enquêteest rouverte et conduit à la mise en examen du mari de la victime. Ce téléfilm a été diffusé le 14 février sur Arte, Vous pouvez le revoir ci-dessous.

mais l'affaire ne s'arrête pas là. Elle reprend deux ans plus tard, sur internet. Nous sommes à l'heure du procès de Paul Vilelrs. Un procès sans corps, sans aveu. l'internaute a accès aux audiences, aux pièces du dossier et doit se prononcer sur la culpabilité du médecin, selon son intime conviction. Une aventure étonnante, à vivre ici et expliqué par Rémy Burkel, réalisateur d'intime conviction.



Intime conviction nous plonge dans la subtilité d'un procès, dans ses méandres et sa complexité. Etre juré est difficile, surtout dans un dossier comme celui-ci. Intime conviction, c'est pédagogique, humain, subtil, loin de tout manichéisme. Et c'est bien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder