Le maire de la commune d'Espaon (Gers) a été attaqué et mordu par quatre chiens d'un de ses voisins sur la commune voisine de Mirambeau (Haute-Garonne). Il a déposé plainte ce lundi.
Michel Traverse a eu la peur de sa vie. Dimanche matin, alors que ce cardiaque faisait comme chaque jour la marche préconisée par son médecin, il a été attaqué par plusieurs chiens, plaqué au sol et mordu à de nombreuses reprises aux bras, aux épaules et aux jambes. Il a déposé plainte ce lundi à la gendarmerie et ce retraité s'est vu attribuer 10 jours d'incapacité temporaire de travail (ITT) par son médecin à la suite de ses blessures.
Le retraité marchait dimanche 24 avril au matin le long du petit canal alimenté par la Save, qui borde son terrain, sur la commune d'Espaon (Gers) dont il est aussi le maire. "Il y a à un endroit, de l'autre côté du canal, explique-t-il, un couple qui vit avec des chiens dans des caravanes sur un terrain qu'ils ont acheté. A chaque fois que je passe, c'est insultes et noms d'oiseaux. Je suis pourtant sur ma propriété".
Dimanche, comme chaque jour, il fait donc l'aller-retour à pied le long du canal et c'est au retour, sur la commune voisine de Mirambeau (Haute-Garonne), qu'il se retrouve face à 3 des 4 chiens du couple. "Ils ont traversé le petit pont et se sont approchés de moi en aboyant, raconte Michel Traverse, j'ai alors levé mon bâton et ils se sont arrêtés. Mais leur propriétaire s'est jeté sur moi pour m'arracher le bâton. Je suis un ancien deuxième ligne de rugby mais je ne suis plus tout jeune, alors je suis tombé au sol et c'est là que les chiens se sont jetés sur moi".
"Je n'ai pensé qu'à une chose, raconte-t-il encore sous le choc : protéger mon visage et ma gorge". Il a alors été mordu à plusieurs reprises par les chiens, aux bras, aux épaules et aux jambes. "Je vous jure que quand vous sentez rentrer les crocs dans votre chair, c'est une douleur terrible".
Michel Traverse estime qu'il a finalement eu de la chance de ne pas subir de blessures plus graves, lui qui utilise des anticoagulants en raison de sa maladie cardiaque. Il est désormais sous antibiotiques et espère que les chiens qui l'ont mordu ne sont pas porteurs de maladies graves. Il pense aussi à tous ceux qui aiment se balader dans ce coin et qui pourraient être mordus comme lui l'a été. C'est pour cela qu'il a porté plainte et qu'il va écrire aux services de l'Etat pour faire cesser cette menace.
Ce cas d'attaques par des chiens et le deuxième en quelques jours dans le sud de la Haute-Garonne, même si les circonstances sont différentes. A Boissède, le 15 avril dernier, c'est une promeneuse qui a été attaquée par des chiens affamés appartenant à un homme âgé. Elle a été hospitalisée pour ses blessures et l'un de se propres chiens a été tué par la meute. Les chiens ont ensuite été retirés à leur propriétaire.
Voir ici le reportage d'Anissa Harraou et Denis Hémardinquer, de France 3 Midi-Pyrénées :