Lancement du Festival TV de Luchon : programmation, invités, compétitions... tout ce qu'il faut savoir sur la 25e édition

C'est parti jusqu'au dimanche 5 février ! Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon offre un véritable panorama du monde de l'audiovisuel. Avec en vedette la fiction et le documentaire, cette édition anniversaire offre quelques nouveautés. A vos selfies, les stars sont à Luchon !

Cette année, un jury de professionnels sera chargé de départager les programmes en compétition, à travers trois sélections :

  •  le jury Fiction, unitaires, séries et webséries, présidé par Mathilda May 
  •  le jury Documentaire, unitaires, séries et webséries, présidé par Bruno Solo 
  • et le nouveau jury pour les programmes de Flux, magazines, jeux, divertissements, présidé par Laurence Boccolini

Tout au long de la semaine, les projections vont s'enchaîner dans la ville de Luchon. Les séances sont ouvertes au public et accompagnées d'une rencontre avec les équipes de films. Pour cet incontournable des amateurs du petit écran, une quinzaine de fictions et séries TV et une vingtaine de documentaires unitaires seront en compétition. 

Côté fiction, seront diffusés par exemple, "Fille de paysans" sur les difficultés d'un couple d'agriculteurs secourus par la cagnotte en ligne lancée par leur fille, ou encore "Je suis né à 17 ans", adapté de l'histoire de l'animateur TV Thierry Beccaro, victime des violences de son père pendant son enfance.

Toutes les infos pour l'accès au festival et la billeterie sont sur le site du festival.

Une nouvelle sélection pour les programmes de flux et de divertissement

Pour cette édition anniversaire, une sélection inédite sera dédiée aux émissions de divertissements, magazines et jeux d’antenne, dites programmes de flux. En compétition dans cette catégorie, le nouveau programme de cuisine de France 3 Occitanie, La Cuisine des mousquetaires.

La cérémonie de remise des prix aura lieu ce mercredi 1er février, en amont de la cérémonie d'ouverture du festival. Un hommage sera rendu à Michel Drucker, figure emblématique du paysage audiovisuel.

Christian Cappe : « Avec le programme Flux nous venons augmenter l’attractivité auprès du public Luchonnais. Nous venons récompenser la Création Télévisuelle Française. Nous avons étoffé le programme jeunes avec pour la 3e année « Ecran Jeunesse ». Mercredi soir nous mettons à l’honneur Michel Drucker. Jeudi le Festival Documentaires, qui a pris beaucoup d’ampleur, par sa quantité et la qualité des projections et l’implication de toutes les chaines, avec la présence de Jean Jacques Annaud. Vendredi sera consacré aux fictions avec remises des Prix, en fin de journée. Pour finir avec les créations jeunesse samedi 04/02 et dimanche matin pour les remises de Prix Ecran jeunesse et P’tits As du Casting. »

Christian Cappe, président du festival TV du Luchon

Les assises de l'audiovisuel

Outre les compétitions, le festival TV de Luchon accueillera également les assises de l'audiovisuel. Sous forme d'ateliers-débats et de séminaires, elles ont pour objectif de formuler des "propositions à caractère règlementaire" pour faire évoluer le secteur. 

Dans le cadre du festival, ces rencontres professionnelles et multisectorielles porteront par exemple sur les sujets de la télévision (fictions, documentaires, flux et animation), la souveraineté de la sphère du numérique, le financement de l’audiovisuel, la musique à l’image …. afin d'identifier les grandes tendances du moment. Pour cette édition, le festival attend quelques 600 professionnels accrédités.

Et pour finir, Ecran Jeunesse !

"Ecran Jeunesse" s'installe à Luchon pour célèbrer les films et les séries, pour les publics enfants et adolescents. Avec une sélection spécifique au jeune public, la compétition jeunesse se déroulera du 3 au 5 février. Les oeuvres seront jugées par un jury de professionnels de l’industrie audiovisuelle
(producteurs, comédiens, responsables programmation des chaînes...). Des prix seront attribués suite aux votes du public dans les salles. Toute la programmation ici.

Un "Village des enfants" sera également proposé du 3 au 5 février, avec des ateliers et de nombreuses animations autour des métiers de l’audiovisuel :

Tous les ateliers sont sur inscription auprès du festival.

Pour clôturer la semaine, la Finale des P’tits As du Casting

La finale des P'tits As du Casting aura lieu à Luchon du 3 au 5 février.  Les deux lauréats de la Grande Finale seront pris en charge, pendant un an, par un agent artistique qui se chargera de lancer ces «jeunes pousses » dans le grand monde du tournage. 

France 3 Occitanie est partenaire du Festival TV de Luchon.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité