Luchon : dévastée par les inondations, la "Villa" qui accueille des enfants malades n'ouvrira pas cet été

La "Villa" à Bagnères de Luchon (31) est gérée par l'association "Un maillot pour la vie". Les dégâts sont si importants qu'un appel à l'aide des donateurs a été lancé.

Cet été, la "Villa" de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) n'accueillera pas d'enfants malades. Quinze jours après les inondations dans les Pyrénées, l'association "un maillot pour la vie" qui gère cet établissement a indiqué à France 3 Midi-Pyrénées que les dégâts causés par les eaux empêchent toute réouverture cet été. 

Des dégâts très importants 

Les sous-sols et rez-de-chaussée de la villa ont été entièrement noyés sous les eaux de la crue du 18 juin dernier. De nombreux matériels (équipements de cuisine, machine à laver, chaudière) ont été détériorés ou sont hors-service. L'immeuble lui-même a souffert de la présence de l'eau. Les travaux sont donc très importants. 

Un appel au don

Si le plus gros des travaux de dégagement a été effectué, l'association se retrouve dans une situation exceptionnelle : il faut renouveler du matériel, racheter certains meubles. Une souscription en ligne a été ouverte avec pour but de récupérer 100.000 euros de dons pour que l'aventure de la "Villa" puisse redémarrer. 

Une expérience originale lancée en 2012

La "villa" allait fêter son premier anniversaire le 12 juillet prochain. L'idée c'est celle d'un lieu où enfants malades et familles peuvent prendre "une bouffée d'oxygène", une pause dans la bataille contre la maladie. Des activités physiques ou ludiques sont proposées aux enfants pour qu'ils se réapproprient un corps 
La Villa accueille aussi des touristes ou des clients qui n'ont pas de lien avec les enfants malades. 30 % du prix du séjour sont alors reversés à l'association.

L'association a été fondée à Toulouse en 2000

"Un maillot pour la vie" est une association d'aide aux familles d'enfants malades. Parrainées par des sportifs de haut-niveau, elle a été fondée à Toulouse en 2000. Elle permet à certains d'entre-eux de réaliser leur "rêve de sport" en rencontrant par exemple leurs idoles sportives. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité