Derniers jours de récolte pour le kiwi du Sud-Ouest. C'est le moment d'aller faire - soi-même - la cueillette de ce fruit savoureux et ultra-vitaminé...
Oui, le kiwi est un fruit exotique.
Non, le kiwi ne vient pas (seulement) de Nouvelle-Zélande, il est même Chinois, à la base.
Oui, le kiwi se plaît bien dans le Sud-Ouest, et notamment en (ex-)Midi-Pyrénées.
Le petit fruit à poils, qu'on surnomme aussi la groseille de Chine, s'est implanté chez nous dans les années 60. Une variété française a même été sélectionnée à Montauban, dans le Tarn-et- Garonne, d'où son nom de MontCap, pour "Montauban-Capou".
Depuis, la France est le 5ème des pays producteurs de kiwis au monde, derrière la Chine, l'Italie, la Nouvelle-Zélande bien sûr, le Chili et la Grèce.
Fruit "climactérique" - sa maturation se poursuit après la récolte -, le kiwi doit impérativement être cueilli avant sa maturité.
La récolte s’effectue manuellement et se déroule sur environ trois semaines.
C'est le cas actuellement dans l'exploitation de Thomas Pignolo, à Seysses, en Haute-Garonne.
Il y a six ans, cet ancien salarié de l'industrie de la Défense a planté près de mille pieds de kiwis sur six hectares. Les fruits y sont cultivés selon les principes de l'agriculture raisonnée et Thomas Pignolo invite ceux qui le souhaitent à cueillir les fruits dans l'arbre, économisant ainsi le coût de la cueillette...
Voir ici le reportage de Yann-Olivier d'Amontloir et Emmanuel Fillon, de France 3 Midi-Pyrénées :