Le collectif artistique et festif militant Planète Boum Boum, habitué des musiques à portée politique, va publier un nouveau titre en opposition à l’A69. Un extrait a été diffusé ce lundi sur les réseaux sociaux.
"Tu remballes ton autoroute". Le message est clair pour le groupe écologiste Planète Boum Boum. Sur un rythme techno, il dénonce en musique le projet autoroutier reliant Toulouse et Castres avec un nouveau titre simplement nommé "Stop A69".
Le collectif a pour habitude de diffuser des musiques au message politique. La diffusion ce lundi d'un extrait du nouveau titre n'intervient pas au hasard. Le matin même, l'audience décisive concernant le recours sur le fond du projet autoroutier se tenait au tribunal administratif de Toulouse. La décision sera rendue sous une quinzaine de jours.
Voir cette publication sur Instagram
Motivé par les conclusions du rapporteur public
"Quand c’est oui, c’est oui, quand c’est non, c’est non, et quand on ne sait pas, on garde ses plans pourris pour soi". Avec des paroles en totale opposition au projet, le collectif écologiste dénonce en musique cette autoroute contestée par de nombreuses associations environnementales.
Planète Boum Boum se réjouit des conclusions du rapporteur public qui s’est prononcé en faveur de l’annulation des autorisations du chantier. Selon le groupe, cette position "ne laisse pas de place au doute : l’autorisation environnementale doit être retirée".
Connu lors de la réforme des retraites
Planète Boum Boum s’était fait connaître lors des manifestations contre la réforme des retraites avec la musique "Planète Brulée", aux centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. Les images et le refrain étaient réfléchis pour rester dans les esprits. Notamment avec le slogan "Retraite, Climat, même combat !" et les danses de Mathilde Caillard, alias "MC Danse pour le climat", qui avaient fait le tour des réseaux sociaux.
Le collectif espère sans doute que son nouveau titre fera autant de bruit. À l’heure actuelle, seul un extrait de "Stop A69" a été diffusé sur les réseaux sociaux. Le titre complet, accompagné d'un clip, sera disponible dès la semaine prochaine sur toutes les plateformes d’écoute.