Des militants opposés au projet de construction de l'autoroute A69, entre Toulouse et Castres, appellent à un rassemblement les 22 et 23 avril. Depuis plusieurs semaines ils occupent les arbres qui bordent le tracé. Entre le camp du "pour" et du "contre", on fait le point sur les arguments avancés.
Ils sont nombreux à protester contre l'autoroute A 69 entre Castres et Toulouse. Les opposants à ce projet autoroutier se donnent rendez-vous à Vendine (31) le week-end du 22 et 23 avril. En février, les préfectures du Tarn et de la Haute-Garonne, ont donné leur accord au concessionnaire Atosca pour commencer les travaux, après des années de débat et plusieurs expertises. Depuis, de nombreuses infos circulent sur les réseaux sociaux, pas toujours évident de discerner le vrai du faux ...
Hectares artificialisés et arbres centenaires abattus ?
C'est vrai. Plus de 400 hectares de terre seront concernés pour permettre la construction de la future autoroute. Toutes n'étaient pas cultivées ou cultivables, mais c'est l'incompréhension pour les opposants dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresse extrême.
Le Tarn est un département particulièrement touché par le manque d'eau. La création de méga bassine cristallise régulièrement l'actualité et la ZAD de Sivens et la mort du militant Rémi Fraisse, en sont l'exemple ultime. De plus, le gouvernement se positionne contre l'artificialisation des sols, cette autoroute apparaît à contre-courant.
Le tracé de la future autoroute A69, nécessite l'abattage de plusieurs arbres. Parmi eux, certains sont centenaires. Depuis le début du chantier en mars, de nombreux militants issus de groupe comme extinction rebellion, décident de s'attacher aux troncs pour empêcher leurs destructions."Ces arbres sont un refuge pour la biodiversité : les chauves-souris, les oiseaux, les insectes", rappelle Cendrine Froment, fondatrice du GNSA Pays toulousain.
Depuis le 18 avril, un campement improvisé est installé au pied de platanes menacés, à Vendine (Haute-Garonne). D'autres actions de désobéissance ont déjà été menées comme le cloutage des arbres pour retarder les travaux.
L'autoroute va coûter 14 euros aller/retour
C'est vrai et faux. Le prix de base d'un trajet aller pour un véhicule normal est 6,77 €, soit pour un aller-retour près de 14 euros. Mais il faudra compter seulement 5,42 € pour un véhicule électrique à l'aller. Et avec un abonnement pour un aller et retour tous les jours ouvrés, le tarif tombe à 4,06 € pour un véhicule thermique, et à 2,71 € pour un véhicule électrique.
Au total, les travaux pour la A69 coûteront près d'un demi-milliard d'euros. Le Conseil régional défend la nouvelle autoroute, qui sera financée à 90 % par des fonds privés.
L'autoroute va permettre de gagner du temps au quotidien
C'est vrai et faux. Elle est prévue pour être construite en parallèle de la nationale déjà existante entre Castres (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne), sur 53 km. Elle ferait ainsi gagner une vingtaine de minutes aux automobilistes.
Pour Christophe Pouyanne, maire d'Appelle (Tarn), c'est un non-sens, il ne comprend pas l’intérêt du projet au regard de la densité quotidienne. En effet, peu de personnes font l'aller/retour entre Toulouse et Castres pour le travail.
Certains habitants interrogés auraient donc préféré un aménagement de la route nationale existante.