L'A320, le "best-seller" d'Airbus, fête ses 30 ans

Sans lui, Airbus ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Depuis le premier vol le 22 février 1987 à Toulouse, Airbus a vendu plus de 13 000 exemplaires de la famille A320.

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L'A320, le best-seller d'Airbus, qui a hissé le géant européen au rang de rival de Boeing, fête ses trente ans ce mercredi 22 février et promet encore de beaux jours à son constructeur grâce aux low-cost et au marché asiatique.

Trente ans après son premier vol d'essai, le 22 février 1987, l'A320, décliné en une famille (A318, A319, A320, A321) de 100 à 240 places, est en passe de s'imposer comme le monocouloir le plus vendu dans le monde. En 2016, Airbus a réalisé 607 commandes nettes pour la famille A320, contre 550 Boeing pour la famille 737. 

Un projet lancé au début des années 80

C'est au début des années 80 que le constructeur européen, porté par les réussites de l'A300 puis de l'A310, lance un projet de monocouloir pour des liaisons court et moyen-courrier, moderne et performant.

Le futur appareil a alors en face de lui le 727 vieillissant de Boeing, un tri-réacteur gourmand en carburant capable d'emporter 150 passagers, et le 737 du géant de Seattle, un bi-réacteur de plus petite capacité à l'époque et qui demeure aujourd'hui son principal concurrent.

EN VIDEO / le premier vol de l'A320 depuis Toulouse le 22 février 1987

Avec l'A320, "Airbus est entré dans la cour des grands. Airbus est devenu le challenger de Boeing",
souligne Bernard Pourchet, ancien chef de division entretien avions chez Air France.

Le génie du constructeur a été de proposer un avion doté de commandes électriques en lieu et place des traditionnelles commandes mécaniques, afin de gagner en poids et en consommation.

Piloté à deux

L'A320 a aussi été conçu pour être piloté à deux, ce qui ne manquera pas de mécontenter certains pilotes. Airbus a enfin introduit le mini-manche latéral pour le pilotage, une première pour un avion de ligne, et le "glass cockpit", une planche de bord numérisée synthétisant l'ensemble des informations de vol, en lieu et place des traditionnels cadrans.

Plus haut que le 737, l'A320 est aussi plus large et capable d'emporter des containers aéronautiques standard. Modulaire, il permet aux compagnies de réduire les coûts de formation et de maintenance tout en bénéficiant d'avions de capacités différentes pour exploiter leur réseau.

Plus moderne que ses concurrents, l'A320 affichait aussi des performances plus séduisantes, notamment grâce au moteurs CFM56, développé par Snecma (Safran) et General Electric.

Une nouvelle version

Pour prolonger ce succès, Airbus a eu un autre coup de génie : proposer une version remotorisée, l'A320neo, offrant une réduction de 15% de la consommation de carburant. Boeing lui a emboité le pas avec le 737Max.

"Airbus a très bien senti la nécessité d'améliorer les performances techniques et économiques de l'avion", pointe Stéphane Albernhe. "Quand un constructeur propose des avions comme l'A320 ou le 737 avec des réductions de consommation de carburant et d'émission de gaz, qui vont plus loin et transportent plus de passagers (...), c'est du pain béni pour les compagnies aériennes", note-t-il.

13.067 exemplaires depuis son lancement

Aujourd'hui, l'A320 s'est imposé comme la colonne vertébrale de compagnies comme Air France ou Lufthansa, American Airlines, China Eastern ou encore les low-cost EasyJet ou AirAsia.

Contrairement au superjumbo A380, qui ne rencontre pas le succès escompté, l'A320 est au coeur de la réussite d'Airbus. Il a été commandé à 13.067 exemplaires depuis son lancement, soit presque autant que le 737 de Boeing, de 20 ans son aîné (13.795 commandes). Et depuis son lancement, le "Neo" a capté 60% de son segment de marché.

Sans l'A320, Airbus ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. 
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