Le mouvement écologiste Extinction rébellion a tagué dans la nuit du 17 au 18 janvier la devanture du "Lab", le centre dermatologique du groupe Pierre Fabre à Toulouse. Les militants reprochent au groupe pharmaceutique de soutenir la construction de l'A69. Le mouvement revendique l'usage de la désobéissance civile non violente.
Le mouvement écologiste Extinction rébellion a tagué dans la nuit du 17 au 18 janvier la devanture du "Lab", le centre dermatologique appartenant au groupe Pierre Fabre à Toulouse. Les militants reprochent au groupe pharmaceutique de soutenir la construction de l'A69. Le mouvement revendique l'usage de la désobéissance civile non violente.
Cette action s'inscrit dans le cadre d'une campagne intitulée "Le Grand Carnaval : Démasquons
la MafiA69" d'après le communiqué de presse que les militants ont rendu public. Ils expliquent que le groupe Pierre Fabre est le premier ciblé "parmi les acteurs majeurs du projet d'autoroute A69".
"L'empire Pierre Fabre copine depuis longtemps avec les élu.es local.aux, pour obtenir des avantages (par exemple les "amendements PF" permettant, entre autres, de défiscaliser la succession de la fondation PF), il a mis en place des artifices marketing pour masquer ses contradictions et ses crimes. C'est le cas de son Conservatoire Botanique en opposition avec l'abattage massif d'arbres centenaires, des champs du site de culture Terres d'Avoine à Puylaurens bientôt pollués par les centrales à bitume à proximité, ou de son "Green Impact Index" qui mesure la qualité de ses propres produits".
Les militants accusent aussi le groupe Pierre Fabre de noyauter les conseils municipaux des différentes communes qui sont sur le tracé de la future autoroute grâce à des employés zélés ou contraints. "Cet empire du territoire menace élu.es et salarié.es récalcitrant.es de licenciements massifs et de délocaliser sa production s'il n'obtient pas son autoroute, alors que son activité est croissante".
Extinction rébellion appelle à un boycott des produits du groupe et annonce une manifestation à Castres samedi 20 janvier à 14h avec le même objectif. La mobilisation devrait durer un mois "pour celles et ceux qui sèment le béton" annonce-t-il.
Contactez par téléphone, le groupe Pierre Fabre a répondu par mail : "Les laboratoires Pierre Fabre regrettent et dénoncent le taggage illégal et injurieux du Lab, leur « concept store » installé depuis 2019 dans le centre de Toulouse. Comme à chaque fois que l’entreprise fait l’objet de dégradations ou d’intrusions sur l’un de ses sites, elle poursuivra systématiquement les auteurs d’infractions identifiés par les forces de l’ordre, individuellement et collectivement".