Abraham Poincheval est sorti de la statue de l'homme-lion à Aurignac (31)

L'artiste performeur Abraham Poincheval s'était enfermé samedi dernier dans une statue d'homme-lion, reproduction d'une fameuse statuette du paléolithique installée dans le parc du musée d'Aurignac, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

"Ben là, je vous avoue, je suis super sonné", a-t-il déclaré à une vidéaste de l'AFP, quelques instants après être sorti de la statue de 3,20 mètres de haut, installée dans le parc du musée d'Aurignac, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

"Je viens juste de sortir, il va falloir que je reprenne un peu mes marques"

Abraham Poincheval avait reproduit en grand une statuette du paléolithique, "la plus ancienne statue anthropomorphe connue", avait expliqué lors du lancement de la performance Joëlle Arches, la directrice du musée de l'Aurignacien, spécialisé dans la préhistoire, qui avait passé commande à l'artiste marseillais.


L'homme-lion, une statuette de 32 cm
L'oeuvre originelle, haute de 32 cm, a été taillée dans une défense de mammouth par les premiers homos sapiens arrivés en Europe.
Cette performance d'une semaine et l'édification de l'homme-lion pour le petit musée, entre Toulouse et les Pyrénées, s'inscrivait dans le cadre d'une commande publique du ministère de la Culture.

Un performeur imaginatif
Depuis plusieurs années, Abraham Poincheval multiplie les expériences d'enfermement. Il a déjà notamment passé huit jours dans un trou sous une pierre d'une tonne (2017) et deux semaines à l'intérieur d'un ours naturalisé (2015).


Vidéo : le reportage d'Emmanuel Wat et Jean-Pierre Duntze
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité