Accueil des gens du voyage : le président d'une association de maires appelle à la "tolérance zéro"

Le président des maires de la Haute-Garonne dénonce les conditions d'accueil des gens du voyage. Jean-Louis Puissegur appelle à la "tolérance zéro" face aux occupations illégales et à la détérioration des équipements. 

Le président de l'Association des Maires de France de la Haute-Garonne (AMF 31) s'empare du dossier des gens du voyage. Jean-Louis Puissegur dénonce "des séjours...souvent entachés d'illégalité : occupations du domaine public (les stades notamment), du domaine sans autorisation ni équipements (sanitaires) " et "laissent les Maires désarmés".

La prise de position du président de l'AMF 31 intervient alors que, fin juillet, un maire de la Haute-Garonne a été agressé par des gens du voyage.
 
Le président de l'AMF 31 estime que "le choix de vie collective et nomade, en caravane, mérite d'être respecté". Mais il précise : "si respectable". Pour remédier aux problèmes liés à l'accueil des gens de voyage, Jean-Louis Puissegur appelle la préfecture et le conseil départemental de la Haute-Garonne a suivre l'exemple du département des Landes : "la création d'aires de grand séjour et de passage..organisées et gérées".

Il propose de "créer un plan départemental subventionné pour généraliser les équipements". "Hors de ces équipements, tolérance zéro" souligne Jean-Louis Puissegur. Il demande à l'Etat et au conseil départemental d'affecter des moyens humains et financiers. "Des agents territoriaux dédiés se chargeront de l'accueil et du respect des règles".

Le malaise des maires face au problème d'hébergement des gens du voyage dépasse largement les frontières de la Haute-Garonne. Un seul exemple : l'Ariège et le secteur de Tarascon. Voir le reportage de Nathalie Fournis
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité