Acte 38 des gilets jaunes à Toulouse : les causes de Steve et des Hongkongais au cœur de la manifestation

"Justice pour Steve" mais aussi "Hong Kong Toulouse : même combat". Les pancartes des gilets jaunes toulousains dénoncent les violences policières en générale, partout en France et dans le monde.

D'après la police ils étaient près de 500 manifestants. D'après les gilets jaunes eux-mêmes, ils étaient plus de 1 000


Une manifestation, aussi pour Steve ...


"Après Steve, à qui le tour ?" Sur facebook, le titre de l'évènement de l'acte 38 des gilets jaunes à Toulouse parle de lui-même. Les manifestants se sont donnés rendez-vous à 14h à Jean-Jaurès pour soutenir la cause de Steve Maia Caniço. Le corps de ce jeune nantais a été retrouvé dans la Loire. Il avait disparu depuis la fête de la musique et une charge de la police. Dans son rapport, l'IGPN a dédouané les forces de l'ordre.
 
A Toulouse, les manifestants ont brandi différentes pancartes en hommage au jeune nantais.
 

Une manifestation dédiée à Steve avait été organisée à Toulouse mardi 30 juillet.


... et pour les Hongkongais


Les gilets jaunes de la Ville rose ont aussi et surtout affiché leur soutien aux habitants de Hong Kong. Les manifestations et les arrestations se multiplient sur ce territoire, depuis un projet de loi visant l'extradition. Les Hongkongais protestent pour préserver leur identité et leur liberté
 


La police lance du gaz lacrymogène


D'après la police, les manifestants étaient environ 300 aux alentours de 17h45 ce samedi 3 août. Les forces de l'ordre ont lancé du gaz lacrymogène, notamment pour les empêcher de se rendre sur la place du Capitole où il est interdit de manifester depuis un arrêté prefectoral. Aucune interpellation n'a été réalisée.
 
Ce samedi jaune a surtout été marqué par des manifestations réclamant la justice dans l'affaire de Steve Maia Caniço, partout en France.
 
Les slogans
Parmi les slogans des gilets jaunes pour cet acte 38 à Toulouse : 
  • "Pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous on est là"
  • "Tout - le monde - déteste la police"
  • "Macron nous fait la guerre, et sa police aussi, et on reste détère pour bloquer le pays."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité