Action surprise des opposants à Val Tolosa

Une quarantaine d'opposants au projet d'immense centre commercial Val Tolosa à Plaisance-du Touch a décidé d'occuper jusqu'à demain dimanche le site de la Ménude. Un rassemblement festif qui a aussi pour but de rappeler qu'ils restent mobilisés contre le projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus pour fêter la fin du printemps mais surtout pour montrer qu'ils restent mobilisés et très facilement mobilisables. Une quarantaine de militants du collectif "Non à Val Tolosa !" se sont installés samedi sur le site où doit être installé un gigantesque centre commercial à Plaisance-du-Touch. Et ils comptent bien y passer la nuit.

Cette nouvelle action du collectif fait suite à celle du mois de mars dernier où il avait empêché le débroussaillage du site. "On fait la fête pour le dernier jour du printemps, on va monter une cabane pour passer la nuit", explique Jutta Dumas, la présidente du collectif, mais "ce rassemblement a surtout pour but de bien montrer à toutes les parties que nous sommes mobilisables à tout moment".

La mobilisation en images :

Reçus fin avril par le président du Conseil général de la Haute-Garonne, Georges Méric (PS), les membres du collectif attendent maintenant qu'il tienne ses engagements. A savoir, évoquer le projet de Val Tolosa lors d'une prochaine session de l'assemblée départementale, fin juin.

Val Tolosa anciennement baptisé "Portes de Gascogne", prévoit l'implantation d'un immense centre commercial de près de 115 000 m2, à Plaisance du Touch près de Toulouse. Jugé inutile par ses détracteurs qui y voient une menace pour l'environnement et l'emploi local et au contraire pourvoyeur d'emploi et de développement économique par ses promoteurs, ce projet suscite la polémique depuis plus de 10 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information