Une vague de froid arrive sur la Haute-Garonne. Des hébergements d'urgence sont ouverts dans les commune de la première couronne toulousaine.
Après l'Aude, un second département d'Occitanie active un plan grand froid. En Haute-Garonne, les températures minimales sont négatives le matin et elle vont le rester la journée à partir du dimanche 6 janvier.Face à cette vague de froid, la préfecture de la Haute-Garonne a sollicité les communes de la région toulousaine. L'Union a répondu à cet appel à la solidarité et met à disposition une salle communale. 50 lits sont ouverts. Quatre associations (Croix-Rouge, ADPC 31, Ordre de Malte 31, Secours Catholique) assureront, à tour de rôle, l'accueil des hébergés.
Ce dispositif vient renforcer des hébergements déjà ouverts. Depuis le 26 décembre, la mairie de Toulouse a ouvert les portes d'un gymnase dans le quartier de Bagatelle. 90 personnes isolées et 24 personnes en famille ont trouvé un abri.
Hasard du "calendrier", le déclenchement du plan grand froid coïncide avec la publication annuelle des chiffres des SDF morts dans la rue. En 2018, 32 personnes ont perdu la vie dans les rues de la Haute-Garonne.