Le tribunal de commerce de Toulouse a homologué la recapitalisation de 283 millions d'euros du groupe Latécoère, avec notamment l'effacement de 183 millions d'euros de prêts garantis par l'Etat. Un peu d'air pour l'équipementier aéronautique.
Bonne nouvelle pour Latécoère, qui fournit des aérostructures (portes et pièces de fuselage) et des câblages électriques à des clients comme Airbus et Boeing. Le groupe a obtenu l’effacement de 183 millions d’euros de prêts garantis par l’État. L’accord de recapitalisation de 283 millions d’euros du sous-traitant aéronautique a été homologué par le tribunal de commerce de Toulouse.
Cette réduction de dette "interviendra à la clôture de l'augmentation de capital", précise le groupe dans un communiqué de presse, qui a déjà été restructuré quatre fois ces dernières années. Car rappelons-le, malgré un rebond de 39% de son chiffre d'affaires, Latécoère a essuyé une perte nette de 127 millions d'euros en 2022.
Réduction de la dette
En plus de la réduction de la dette, le sous-traitant également obtenu un rééchelonnement du remboursement de 85 millions d'euros de PGE "sans amortissement intermédiaire jusqu'à l'échéance du 31 décembre 2027".
Son principal actionnaire, le fonds américain Searchlight Capital Partners, s'est par ailleurs engagé à effectuer une augmentation de capital d'"au moins 100 millions d'euros". Celle-ci doit être lancée "au quatrième trimestre", affirme Latécoère dans un communiqué.
Une nouvelle qui risque de soulager les salariés, qui étaient très inquiets quant à la potentielle délocalisation du site de Montredon (Haute-Garonne) en République Tchèque et au Mexique. "Avec la signature de ce protocole de conciliation, je souhaite également réitérer les principes de notre vision industrielle : maintenir notre centre de décision à Toulouse, consolider nos activités à valeur ajoutée dans la région toulousaine, et continuer à investir dans notre présence opérationnelle mondiale", a déclaré Thierry Mootz, directeur général du groupe.
Cession de Latécoère au Mexique
En parallèle de l'homologation de l'accord de recapitalisation, le tribunal de Commerce de Toulouse a par ailleurs homologué la cession à Bombardier de l'activité EWIS de Latécoère au Mexique. La prochaine assemblée générale annuelle est reportée à la fin du mois de juillet 2023.
Malgré ses difficultés, le groupe, qui employait près de 6.000 personnes dans le monde fin 2022, prévoit de recruter une centaine de personnes en France, selon la direction.
(Avec AFP)