Agriculteurs en colère : les blocages sur les autoroutes du sud-ouest se lèvent, la circulation reprend peu à peu

L'A20 sur la rocade de Montauban est encore fermée à hauteur de Aussonne ce vendredi 2 février mais les agriculteurs ont annoncé vouloir lever leur blocage dans l'après-midi. Il n'y a plus aucun blocage entre Toulouse et Bordeaux sur l'A62. En revanche l'A61 vers Montpellier reste coupée. Le point sur les blocages ce vendredi 2 février 2024 à 9h ce matin.

Petit à petit, les agriculteurs lèvent leurs blocages les uns après les autres dans le Sud-Ouest. Suite aux nouvelles annonces du Premier ministre Gabriel Attal, avec un effort de 400 millions d'euros en direction du monde agricole, les deux principaux syndicats (FNSEA et JA) ont appelé à cesser la mobilisation sur les routes.

Concrètement en ex-Midi-Pyrénées, la plupart de nos routes sont de nouveau accessibles. 

  • L'A62 entre Toulouse et Bordeaux : il est désormais possible de se rendre en Aquitaine sans détour ce vendredi matin, les points de blocage au niveau de Montauban (échangeur 10) et de Agen (échangeur 7) ont été levés hier soir. 

  • L'A20 qui monte vers Paris : en revanche la jonction entre l'A62 et l'A20 en direction de Paris est toujours fermée. Les agriculteurs installés ont passé une nouvelle nuit sur place. Ils ont prévu de lever leur blocage dans la journée ce vendredi. À Montauban, l'échangeur Caussade (n°59) est lui aussi toujours occupé mais les manifestants ont aussi prévu de libérer la rocade montalbanaise. Tout comme l'échangeur de Cahors-Sud qui reste fermé ce matin mais il pourrait rouvrir très vite. 

  • L'A68 en direction d'Albi : l'autoroute doit rouvrir totalement ce matin. Les agriculteurs ont quitté les lieux hier soir mais des opérations de nettoyage sont en cours au niveau de Montastruc-la-Conseillère. La circulation devrait reprendre très vite.

  • L'A64 en direction de Tarbes et de Bayonne : un seul point continue d'être occupé par des agriculteurs au niveau de l'échangeur de Tarbes-est (n°13). L'autoroute est toujours fermée dans les deux sens ce matin sur cette portion d'autoroute.

  • L'A61 en direction de la Méditerranée : cela bloque toujours dans le secteur de Carcassonne. L'échangeur de Carcassonne-ouest (n°23) reste fermée dans les deux sens et invitent les automobilistes à contourner ce point de blocage. 

L'Occitanie a été l'épicentre de cette crise agricole sans précédent. Les nouvelles annonces du gouvernement ont amené des agriculteurs à lever plusieurs barrages. Pour ces paysans mobilisés, cette levée des blocages ne signifie pas la fin du mouvement, ils attendent de voir si les annonces faîtes par le gouvernement seront bel et bien concrétisées.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité