Un vol Toulouse-Orly d'Air France a été assuré pour la première fois mardi avec 10% d'un biocarburant à base de canne à sucre et l'opération sera
renouvelée une fois par semaine pendant un an, a annoncé le PDG de la compagnie lors de l'inauguration
Cette opération baptisée "Lab'line" s'inscrit dans une politique générale de développement durable, a assuré Frédéric Gagey à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, partenaire de l'opération.
Tout en assurant que le transport aérien "est très critiqué mais ne représente que 2% des émissions de CO2, moins que l'industrie de l'informatique et des télécommunications", le patron d'Air France a souligné que "constructeurs, motoristes, compagnies sont mobilisés ensemble pour réduire leur pollution", car le transport aérien est en croissance continue.
A chaque génération d'avion, les émissions sont réduites de 15%, a-t-il précisé.
En ce qui concerne le recours aux biocarburants, Air France se dit conscient "qu'ils ne doivent pas être produits en conflit avec les usages agroalimentaires".
"Le biocarburant que nous utilisons est produit par une filiale de Total au Brésil à partir de pulpe de canne mais nous espérons bientôt pouvoir utiliser des résidus de la presse", a-t-il indiqué.
Toute l'année, une fois par semaine
"Toute l'année, une fois par semaine, un vol Toulouse-Paris embarquera 10% de biocarburant" dans le cadre de l'expérience Lab'line, qui inclura
aussi de nombreuses informations des passagers sur les innovations pour un transport aérien vert.
60% de CO2 en moins que le kérozène
Lorsqu'il brûle, le biocarburant dégage autant de CO2 que le kérosène, mais le responsable des énergies nouvelles chez Air France, Hervé Duchamps,et le PDG Frédéric Gagey assurent que "la production de cette molécule produit 80% de CO2 en moins que le kérosène, et qu'après prise en compte du temps d'acheminement, on passe de 80% à 60% de gain".
Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Delphine Gérard